Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bons baisers de Russie

Bons baisers de Russie

Из России с любовью, parce que la Russie ne se limite pas qu'à la vodka et à la balalaïka... Ce blog est un rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui souhaitent en(re)découvrir l'Histoire et la culture de la Mère Patrie, mais aussi plus généralement de l'Europe de l'Est.


Boris Leonidovitch Pasternak

Publié par Pauline Sacré sur 26 Décembre 2013, 15:54pm

Catégories : #Littérature

Nom de naissance : Борис Леонидович Пастернак

Naissance le 29 janvier/10 février 1890 à Moscou et mort le 30 mai 1960 à Peredelkino. Fils aîné du peintre Leonid Pasternak, il passe sa jeunesse à Moscou et assiste à la révolution de 1905, dont il sort indemne. Il passe l'été 1906 en Allemagne puis réussit brillamment le Baccalauréat et s'inscrit à la Fac de droit. Il poursuit en parallèle un cursus musical, qu'il abandonne par la suite. Il effectue un cursus de philosophie en Allemagne.

Pendant la première Guerre Mondiale, il travaille et enseigne dans une usine chimique, dans la région de l'Oural. Traducteur reconnu, on lui doit la retranscription en russe de poèmes de Goethe et Shakespeare. Il publie quelques œuvres (Un jumeau dans les nuages, Par-dessus les barrières et Ma sœur la vie) et entretient une liaison avec Olga Ivinskaïa à partir de 1947.

En 1956, Boris Pasternak publie son livre le plus connu, Le Docteur Jivago. Sachant peu probable sa publication en URSS, il confie une copie du manuscrit à un éditeur italien, Giangiacomo Feltrinelli, qui le publie dans son pays. Le roman acquiert très vite une popularité croissante dans le monde, tandis que les autorités soviétiques traquent l'auteur sans relâche. Il est contraint de refuser le prix Nobel qui lui est décerné en 1958 et meurt d'un cancer en 1960.

David Lean adapte le roman à l'écran en 1965. Le livre ne sortira en URSS qu'en 1985 ; quant au film de David Lean, il sortira dans les salles obscures russes dans les années 1990.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Boris_Pasternak

Bande son composée par Maurice Jarre pour l'adaptation du Docteur Jivago à l'écran (1965)

Boris Leonidovitch Pasternak

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents