Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bons baisers de Russie

Bons baisers de Russie

Из России с любовью, parce que la Russie ne se limite pas qu'à la vodka et à la balalaïka... Ce blog est un rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui souhaitent en(re)découvrir l'Histoire et la culture de la Mère Patrie, mais aussi plus généralement de l'Europe de l'Est.


Le saviez-vous ? (2)

Publié par Pauline Sacré sur 27 Février 2014, 11:01am

Catégories : #Histoire

Le Chant des Partisans, appelé également Chant de la Libération, est l'hymne de la Résistance française lors de la Seconde Guerre Mondiale. La France, occupée par les Allemands, est alors divisée en deux, tant sur le plan géographique que politique. Une frontière démarque la "Zone Libre" (de Vichy au Sud) de la "Zone Occupée", qui englobe la ville de Paris et le Nord du territoire. Le maréchal Pétain, qui dirige le pays et dont le gouvernement est installé à Vichy, annonce à la radio le 17 juin 1940 sa décision de collaborer avec son homologue allemand, le chancelier Hitler. Le lendemain, le général De Gaulle, installé à Londres, prononce un discours sur la BBC, appelant les Français à résister. Cet appel étant peu entendu, le général en prononcera un second quelque temps plus tard.

La mélodie, écrite en 1941 par Anna Marly-chanteuse et compositrice d'origine russe-, est inspirée des révolutions bolcheviques. Les paroles sont reprises en 1943 par deux Résistants français, Josef Kessel et son neveu Maurice Druon, récemment enrôlés dans les Forces Françaises Libres et expatriés en Angleterre.

Après la fin du conflit, le Chant des Partisans sera repris maintes fois par divers interprètes tels que Pierre Nougaro, Johnny Hallyday, Yves Montand ou plus récemment par le groupe Zebda (2001).

Pour aller plus loin...

Si vous voulez en savoir plus sur la Résistance française et que vous habitez le Nord, faites donc un saut au musée de la Résistance (Bondues), qui ouvre les premier et troisième dimanches de chaque mois. Visite guidée à partir de 15h30, entrée gratuite pour les moins de 12 ans.

Dans les années 1950 existait également une autre chanson, tout aussi populaire, intitulée La Complainte du Partisan. Mais le Chant des Partisans, souvent reprisé, lui a rapidement fait de l'ombre.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents