Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bons baisers de Russie

Bons baisers de Russie

Из России с любовью, parce que la Russie ne se limite pas qu'à la vodka et à la balalaïka... Ce blog est un rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui souhaitent en(re)découvrir l'Histoire et la culture de la Mère Patrie, mais aussi plus généralement de l'Europe de l'Est.


Mutinerie du cuirassé Potemkine

Publié par Pauline Sacré sur 11 Mars 2014, 19:23pm

Catégories : #Histoire

1905. C'est la révolution en Russie (j'en ai déjà parlé dans un autre billet http://bons-baisers-de-russie.over-blog.com/2014/02/un-peu-d-histoire.html) : certains Russes se rebellent contre le tsarisme et réclament plus de libertés.

Le 14 juin 1905, les marins du cuirassé Potemkine (qui porte le nom d'un amant de Catherine 2) se rebellent lors d'un exercice de tir au large de l'île Tendra, alors que le Comité central de l'organisation social-démocrate de la flotte de la Mer Noire prévoyait une sorte de "grève générale" pour l'ensemble de la flotte à l'automne 1905. De la viande avariée serait à l'origine d'un différend entre l'équipage et les mutins, qui tuèrent certains officiers et procédèrent à l'arrestation des autres.

Le cuirassé Potemkine arriva le soir même à Odessa (Ukraine), exhibant un drapeau rouge, avant de rejoindre la Roumanie. Après de nombreuses émeutes qui faisaient rage au même moment en Roumanie, les marins du Potemkine rentrèrent en Russie, où ils furent jugés et condamnés pour la mutinerie.

Cet événement compta beaucoup pour Lénine et fit l'objet de nombreuses adaptations cinématographiques.

Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez lire La mutinerie du cuirassé Potemkine, de Richard Hough, aux éditions Robert Laffont.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents