Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bons baisers de Russie

Bons baisers de Russie

Из России с любовью, parce que la Russie ne se limite pas qu'à la vodka et à la balalaïka... Ce blog est un rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui souhaitent en(re)découvrir l'Histoire et la culture de la Mère Patrie, mais aussi plus généralement de l'Europe de l'Est.


Printemps de Prague

Publié par Pauline Sacré sur 19 Mai 2014, 14:28pm

Catégories : #Histoire

En 1968, au beau milieu de la Guerre Froide, le bloc de l'Est connaît un soulèvement d'ordre politique. En août, des opposants se réunissent sur la Place Rouge et les slogans sont de mise : Руки прочь от ЧССР ! (Laissez la Tchécoslovaquie tranquille !), Мы теряем лучших друзей (Nous perdons nos meilleurs amis), Позор оккупантам ! (Honte à l'occupant !), Да здравствует свободная и независимая Чехословакия ! (Vive la Tchécoslovaquie libre et indépendante !) ou encore За вашу и нашу свободу ! (Pour votre liberté et la nôtre !).

Régie par la doctrine Brejnev-qui lui donne le droit de s'immiscer dans les affaires des pays dont elle a le contrôle-, l'URSS envoie des troupes sur place afin d'écraser le printemps de Prague. De nombreuses victimes sont à déplorer ; quant aux huit manifestants, ils sont déclarés schizophrènes et internés dans des hôpitaux psychiatriques.

Printemps de Prague
Printemps de Prague

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents