Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bons baisers de Russie

Bons baisers de Russie

Из России с любовью, parce que la Russie ne se limite pas qu'à la vodka et à la balalaïka... Ce blog est un rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui souhaitent en(re)découvrir l'Histoire et la culture de la Mère Patrie, mais aussi plus généralement de l'Europe de l'Est.


Tsars de Russie

Publié par Pauline Sacré sur 22 Mai 2014, 10:04am

Catégories : #Histoire

La dynastie Romanov a régné pendant trois siècles sur l'empire russe ; le mot tsar a pour racine le nom d'un célèbre empereur romain, Jules César. Les bolcheviks mettent fin à ce règne en 1917 ; voici une galerie de portraits des tsars les plus emblématiques de l'Histoire russe.

Ivan IV, surnommé "Ivan le Terrible" (en russe : Иван Грозный), auto-proclamé tsar en 1547. Il eut deux fils et de nombreuses épouses. En proie à de nombreuses colères terrifiantes (d'où son surnom "Ivan le Terrible"), beaucoup le craignaient. Il décède brutalement lors d'une partie d'échecs.

Catherine II, d'origine allemande. Entreprenante dans de nombreux domaines, elle a enrichi le trésor impérial et sa bibliothèque personnelle en rachetant celle de Diderot. On lui connaît de nombreux amants, dont Grigori Orlov, qui l'a aidée dans l'assassinat de son mari Pierre III.

Paul 1er, fils de Catherine II. Il succède à sa mère en 1796, après le décès de celle-ci, et sera assassiné cinq ans plus tard.

Pierre le Grand, de la dynastie Romanov. En 1721, le Sénat lui attribue le titre d' "empereur de toutes les Russies". Ouvert d'esprit et tourné vers l'Occident, il fait construire un nouveau port sur les bords de la Neva et lui attribue le nom de Saint-Pétersbourg, en hommage à son saint patron. Il y décèdera en 1725.

Nicolas II, dernier tsar de Russie ; le peuple le surnomme батюшка (petit père). Couronné et marié dans la foulée à la fin du dix-neuvième siècle, il ne resta pas tsar bien longtemps : en effet, après vingt ans de pouvoir environ, il fut contraint d'abdiquer à la suite de la révolution de février 1917. Il sera assassiné par les bolcheviks avec femme et enfants à Ekaterinbourg en 1918. Il sera réhabilité peu après la chute du bloc communiste en 1991, et les restes supposés de la famille seront transférés en 2006 dans la cathédrale Pierre-et-Paul (Saint-Pétersbourg).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents