Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bons baisers de Russie

Bons baisers de Russie

Из России с любовью, parce que la Russie ne se limite pas qu'à la vodka et à la balalaïka... Ce blog est un rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui souhaitent en(re)découvrir l'Histoire et la culture de la Mère Patrie, mais aussi plus généralement de l'Europe de l'Est.


Anna Akhmatova

Publié par Pauline Sacré sur 21 Juin 2014, 09:51am

Catégories : #Poésie

Fondatrice de l'acméisme (courant littéraire), Anna Andreïevna Gorenko est une grande poétesse russe du vingtième siècle. Née en juin 1889 à Odessa et décédée en mars 1966 à Moscou, elle est la mère de l'historien Lev Goumilev et a choisi Anna Akhmatova comme nom de plume. Son œuvre la plus conne est sans doute Requiem, elle a créé l'acméisme avec son mari Nikolaï Goumilev et Ossip Mandelstam.

En 1912 elle publie un livre intitulé Le soir. L'État soviétique jugeant son style "bourgeois" et "anti-soviétique", lui retire le droit de publier quoi que ce soit. Elle vit alors de traductions littéraires et refuse toute union avec Boris Pasternak (dont je parle dans un précédent article : http://bons-baisers-de-russie.over-blog.com/2013/12/boris-leonidovitch-pasternak.html). Nikolaï Goumilev, dont Anna Akhmatova a divorcé en 1918, est arrêté et fusillé par la Tcheka ; quant à Lev, il est déporté en 1938, il a été traqué par le gouvernement pendant seize mois.

Anna Akhmatova est peu à peu réhabilitée suite au décès de Staline.

Source :

Musée Anna Akhmatova (Saint-Pétersbourg). Tous droits réservés.

Musée Anna Akhmatova (Saint-Pétersbourg). Tous droits réservés.

"Les bijoux doivent être sauvages !"

Anna Akhmatova

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents