Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bons baisers de Russie

Bons baisers de Russie

Из России с любовью, parce que la Russie ne se limite pas qu'à la vodka et à la balalaïka... Ce blog est un rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui souhaitent en(re)découvrir l'Histoire et la culture de la Mère Patrie, mais aussi plus généralement de l'Europe de l'Est.


Métro de Saint-Pétersbourg

Publié par Pauline Sacré sur 13 Juillet 2014, 13:27pm

Catégories : #Transports

Métro de Saint-Pétersbourg

J'ai déjà parlé du métro de Moscou dans un précédent article : http://bons-baisers-de-russie.over-blog.com/2014/01/le-métro-de-moscou.html

Comme dans la plupart des pays russophones, le métro de Saint-Pétersbourg a un style particulier. La ville compte actuellement cinq lignes, la première ayant été ouverte en 1955 et la plus récente datant de 2008. Des agrandissements sont à prévoir dans les années à venir.

Le métro de Saint-Pétersbourg, c'est actuellement 5 lignes donc, et 67 stations pour un total de 113,5 km de voies. Rien à voir avec le métro de Paris ou celui de Lille : à peine entrés dans l'une des nombreuses stations du réseau, une odeur de vapeur de locomotive envahit vos narines de plein fouet. En Russie comme en Ukraine on ne parle pas en tickets mais en jetons, et il est impossible de resquiller : pour accéder aux quais il vous faut insérer votre jeton dans une fente. Sans jeton, le tourniquet reste bloqué et ne vous laisse pas passer, alors qu'une alarme assourdissante retentit soudainement. Des gardiens postés en haut et en bas des escalators interpellent les fraudeurs, d'autres encore surveillent les portes d'accès à la station : gare à ceux qui tentent de sortir par la porte d'entrée ! Ah, tant qu'à faire : vous pouvez filmer ou prendre le métro en photo si vous voulez, du moment que les forces de l'ordre ne se trouvent pas dans la même rame que vous... Sinon vous risquez de vous faire embarquer au commissariat le plus proche et vous faire accuser d'espionnage, avec d'énormes conséquences pécuniaires.

Fresque à la station "Ploschad Alexander Nevskogo"

Fresque à la station "Ploschad Alexander Nevskogo"

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents