Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bons baisers de Russie

Bons baisers de Russie

Из России с любовью, parce que la Russie ne se limite pas qu'à la vodka et à la balalaïka... Ce blog est un rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui souhaitent en(re)découvrir l'Histoire et la culture de la Mère Patrie, mais aussi plus généralement de l'Europe de l'Est.


Clara Rockmore

Publié par Pauline Sacré sur 9 Mars 2016, 12:30pm

Catégories : #Musique

À l'occasion du 105me anniversaire de Clara Rockmore, Google a créé un doodle spécial https://www.google.com/doodles/clara-rockmores-105th-birthday Ce doodle est l'occasion de découvrir le thérémine, instrument créé par le Soviétique Lev Sergueïevitch Termen.

C'est la musicienne Clara Rockmore, violoniste dans sa prime jeunesse, qui contribue à la popularité de cet instrument grâce à son "oreille absolue" et à l'infime précision de ses gestes. Née en 1911 à Vilnius (alors sous domination soviétique), elle émigre plus tard aux États-Unis et y décède en 1998.

Le thérémine est utilisé de façon expérimentale au début du vingtième siècle, puis dans les bandes sonores de films dans les années 1950. L'instrument connaît un regain de popularité dans les années 1980, avec la composition d'une majorité de pièces musicales pour ensemble d'instruments dont le thérémine.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents