Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bons baisers de Russie

Bons baisers de Russie

Из России с любовью, parce que la Russie ne se limite pas qu'à la vodka et à la balalaïka... Ce blog est un rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui souhaitent en(re)découvrir l'Histoire et la culture de la Mère Patrie, mais aussi plus généralement de l'Europe de l'Est.


À propos du mariage

Publié par Pauline Sacré sur 29 Juin 2016, 09:07am

Catégories : #Us et coutumes

À propos du mariage

Pour le non-initiés, peut-être avez-vous remarqué que nombre de russophones natifs, une fois mariés, mettent leur alliance à la main droite, contrairement aux Occidentaux qui la mettent à gauche...

Quelle est la différence ? Les Occidentaux la mettent à gauche car c'est la main qui conduit au cœur (pour peu qu'il soit aussi à gauche, bien entendu, car comme vous le savez sans doute, il arrive parfois qu'il se situe à droite). Dans certains pays de l'Europe de l'Est, la mentalité est toute autre : les russophones natifs sont orthodoxes pour la plupart et préfèrent mettre l'alliance à la main droite, qui est "pure", contrairement à la main gauche qui est considérée comme sale (Ève ayant cueilli le fruit défendu de la main gauche).

En Russie, les traditions entourant cet événement sont différentes de celles que nous connaissons en Europe de l'Ouest. Après la cérémonie, les mariés sont tenus de mordre une miche de pain. Des deux époux, celui qui prend le plus gros morceau est considéré comme le "dominant", le plus entreprenant qui tiendra les rennes du couple. Ensuite, le marié porte sa femme dans les bras jusqu'à la salle où auront lieu le vin d'honneur et la soirée ; il arrive parfois que tout soit organisé chez les beaux-parents de l'un ou de l'autre.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents