Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bons baisers de Russie

Bons baisers de Russie

Из России с любовью, parce que la Russie ne se limite pas qu'à la vodka et à la balalaïka... Ce blog est un rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui souhaitent en(re)découvrir l'Histoire et la culture de la Mère Patrie, mais aussi plus généralement de l'Europe de l'Est.


Gueorgui Joukov

Publié par Pauline Sacré sur 21 Juillet 2016, 18:23pm

Catégories : #Armée

Après mon article sur Mikhaïl Kalachnikov http://bons-baisers-de-russie.over-blog.com/2016/07/mikhail-kalachnikov.html, voici une autre figure de ce que les Russes appellent la Grande Guerre.

Il s'agit d'une histoire de dates, tout comme le Jour de la Victoire dont je parle dans un autre article http://bons-baisers-de-russie.over-blog.com/2015/05/le-saviez-vous-5.html

En effet, la Seconde Guerre mondiale commence en 1939 pour les Occidentaux alors qu'elle commence en 1941 pour les Soviétiques, année où les troupes hitlériennes violent le pacte de non-agression et envahissent l'URSS. C'est alors qu'intervient le maréchal Joukov : Staline l'envoie sur le front ukrainien afin de repousser l'ennemi et de pallier aux maladresses des commandants soviétiques. C'est aussi lui qui met fin au blocus de Leningrad (nom soviétique de Saint-Pétersbourg) en 1944 et libère une partie de la Biélorussie pendant l'opération Bagration.

Perçu comme un héros, devenu trop populaire, Staline le rétrograde et l'envoie à Odessa. Son nom lui vaut quelques moqueries car en russe, жук signifie coléoptère, scarabée.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents