Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bons baisers de Russie

Bons baisers de Russie

Из России с любовью, parce que la Russie ne se limite pas qu'à la vodka et à la balalaïka... Ce blog est un rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui souhaitent en(re)découvrir l'Histoire et la culture de la Mère Patrie, mais aussi plus généralement de l'Europe de l'Est.


Mikhaïl Kalachnikov

Publié par Pauline Sacré sur 6 Juillet 2016, 22:31pm

Catégories : #Armée

On ne présente plus la kalachnikov, cette fameuse mitraillette automatique encore utilisée de nos jours. Mais connaissez-vous son inventeur ?

Issu d'une famille nombreuse, Mikhaïl Kalachnikov passe son enfance dans le kraï de l'Altaï. Il subit la dékoulakisation de plein fouet avec sa famille et s'échappe deux fois de la Sibérie. Il effectue son service militaire à Kiev, en 1938. Gravement blessé lors de l'invasion allemande, son état le contraint à une longue convalescence, période qu'il met à profit pour dessiner des modèles de mitraillettes légères. Ces modèles lui sont inspirés de ceux qu'il a vus dans les mains de l'ennemi ; la mitraillette AK-47 (AK pour Avtomat Kalachnikova, d'après le nom de son créateur, 47 pour l'année du lancement de l'arme) est fabriquée en milliers de modèles.

Peu avant son décès en 2013, Mikhaïl Kalachnikov déplore l'utilisation de son invention à des fins terroristes.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents