Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bons baisers de Russie

Bons baisers de Russie

Из России с любовью, parce que la Russie ne se limite pas qu'à la vodka et à la balalaïka... Ce blog est un rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui souhaitent en(re)découvrir l'Histoire et la culture de la Mère Patrie, mais aussi plus généralement de l'Europe de l'Est.


Le concert

Publié par Pauline Sacré sur 7 Août 2016, 12:09pm

Catégories : #Cinéma

Ce film de Radu Mihalieanu est sorti sur les écrans en 2009. Il a été tourné en France, en Russie, en Italie et en Belgique. Les acteurs principaux sont Aleksei Guskov dans le rôle du chef d'orchestre et Mélanie Laurent dans le rôle de la violoniste soliste.

En 1980, alors que Brejnev est encore au pouvoir, un chef d'orchestre au sommet de sa gloire est humilié face à son public car il refuse catégoriquement de se séparer de ses musiciens juifs. Vingt-neuf ans après, rétrogradé, il travaille toujours au Bolchoï (équivalent russe de la Scala de Milan) et s'y charge du ménage. Comme tout public averti, il ne supporte pas le travail du "nouveau" Bolchoï ; c'est alors qu'il intercepte un fax du théâtre du Châtelet, qui lui donne l'idée de réunir ses amis musiciens et de se faire passer pour le Bolchoï. Spécialiste du Concerto pour violon en Ré majeur op.35 (écrit par Tchaïkovsky), c'est l'occasion rêvée pour ce chef d'orchestre de prendre sa revanche sur le passé ; il exige Anne-Marie Jacquet comme soliste. Cette dernière découvrira la vérité sur ses parents à la fin du concert...

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents