Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bons baisers de Russie

Bons baisers de Russie

Из России с любовью, parce que la Russie ne se limite pas qu'à la vodka et à la balalaïka... Ce blog est un rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui souhaitent en(re)découvrir l'Histoire et la culture de la Mère Patrie, mais aussi plus généralement de l'Europe de l'Est.


Le pic-vert russe

Publié par Pauline Sacré sur 20 Décembre 2016, 12:43pm

Catégories : #Armée

Les antennes Douga-3, installations imposantes non loin de la centrale de Tchernobyl, ont été construites dans le but de détecter les missiles nucléaires ennemis à distance. Leur surnom provient du bruit qu'elles émettaient, semblable à un pic-vert s'attaquant à un tronc d'arbre ; leur usage brouillait les communications téléphoniques et les ondes radios. Elles ont été désactivées peu après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, dont je parle dans deux autres articles http://bons-baisers-de-russie.over-blog.com/2014/04/tchernobyl-28-ans-après.html et http://bons-baisers-de-russie.over-blog.com/2016/04/tchernobyl-30-ans-apres.html

Aujourd'hui inutilisées, les Ukrainiens en prévoient un démontage dans les années à venir. En 2015, le réalisateur Ukrainien Fiodor Alexandrovitch a tourné un film dans lequel il accuse Vassily Chamchine, Ministre des Télécommunications de l'URSS de 1980 à 1989, d'avoir utilisé le cataclysme Tchernobyl pour couvrir l'échec technologique des antennes Douga.

Dans le jeu S.T.A.L.K.E.R., que de nombreux joueurs connaissent, ces antennes sont présentées comme un moyen de manipulation mentale.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents