Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bons baisers de Russie

Bons baisers de Russie

Из России с любовью, parce que la Russie ne se limite pas qu'à la vodka et à la balalaïka... Ce blog est un rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui souhaitent en(re)découvrir l'Histoire et la culture de la Mère Patrie, mais aussi plus généralement de l'Europe de l'Est.


Жданов, Андрей Александрович

Publié par Pauline Sacré sur 5 Janvier 2017, 12:00pm

Catégories : #Hommes politiques

Andreï Alexandrovitch Jdanov est un homme politique soviétique. Né en Ukraine en 1896, il est responsable de l'idéologie du PCUS sous Staline. En septembre 1947, en guise de réponse à la doctrine Trumann, Jdanov présente sa théorie des deux camps : d'un côté, les États-Unis à la tête du camp "impérialiste et anti-démocratique", de l'autre l'URSS qui dirige le camp "démocratique et anti-impérialiste". C'est le début de la Guerre Froide : le monde est officiellement divisé en deux blocs. Officieusement, il y en a un troisième, appelé le mouvement des Non-Alignés : il comprend tous les pays qui refusent de prendre parti à ce conflit d'idéologies.

Cette théorie des deux camps sera baptisée doctrine Jdanov, d'après celui qui l'a imaginée. Staline l'évincera peu après.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents