Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bons baisers de Russie

Bons baisers de Russie

Из России с любовью, parce que la Russie ne se limite pas qu'à la vodka et à la balalaïka... Ce blog est un rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui souhaitent en(re)découvrir l'Histoire et la culture de la Mère Patrie, mais aussi plus généralement de l'Europe de l'Est.


À propos des datchas

Publié par Pauline Sacré sur 4 Février 2017, 10:00am

Catégories : #Us et coutumes

Attention à ne pas confondre les datchas avec les isbas, dont je parle dans un autre article http://bons-baisers-de-russie.over-blog.com/ 2017/01/a-propos-des-isbas.html

Les datchas sont des maisons de campagne appartenant aux citadins, qui viennent y passer leurs week-ends et leurs vacances. Elles sont plus élaborées que les isbas, logements destinés aux paysans.

On écrit дача au singulier et дачи au pluriel ; ci-dessous, un aperçu de la datcha de Boris Pasternak, auteur russe du vingtième siècle réputé pour son livre Le docteur Jivago. Sa datcha se trouve à Peredelkino, non loin de Moscou. Je parle de Boris Pasternak dans un autre article http://bons-baisers-de-russie.over-blog.com/2013/12/boris-leonidovitch-pasternak.html

Datcha de Boris Pasternak

En russe, le mot datcha vient du verbe дать (donner) ; ce mot est passé dans d'autres langues slaves comme le biélorusse et l'ukrainien. Il fait son apparition dans la langue française au 19me siècle.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents