Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bons baisers de Russie

Bons baisers de Russie

Из России с любовью, parce que la Russie ne se limite pas qu'à la vodka et à la balalaïka... Ce blog est un rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui souhaitent en(re)découvrir l'Histoire et la culture de la Mère Patrie, mais aussi plus généralement de l'Europe de l'Est.


Cinq mots russes à savoir dans l'Amérique de Donald Trump

Publié par Pauline Sacré sur 1 Février 2017, 17:23pm

Catégories : #Linguistique

Pour ceux qui comprennent l'anglais, vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous ; pour les autres, je propose une petite traduction. Comme l'annonce le titre de celle-ci, la chanteuse Nadia Tolokonnikova du groupe Pussy Riot nous apprend cinq mots russe à connaître pendant la présidence Trump :

  • жопа : accompagné d'un point d'exclamation, peut signifier C'est la dèche ! ; le premier sens étant un gros mot, je préfère ne pas le donner.
  • пиздец : p***** (cette fois, je retranscris le gros mot mais je mets des astérisques pour rester polie). Les Russes l'utilisent en cas de grosse mauvaise surprise.
  • коррупция : corruption.
  • органы : organes, éléments, services, agences de maintien de l'ordre (forces de police ?)
  • козёл : ce gros mot a plusieurs traductions possibles. Il est aussi utilisé dans l'expression козёл отпущения, littéralement tête de Turc.

Cinq mots russes à savoir dans l'Amérique de Donald Trump

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents