Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bons baisers de Russie

Bons baisers de Russie

Из России с любовью, parce que la Russie ne se limite pas qu'à la vodka et à la balalaïka... Ce blog est un rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui souhaitent en(re)découvrir l'Histoire et la culture de la Mère Patrie, mais aussi plus généralement de l'Europe de l'Est.


Stakhanov

Publié par Pauline Sacré sur 20 Février 2017, 23:44pm

Catégories : #Histoire

Stakhanov
Stakhanov
Stakhanov
Stakhanov
Stakhanov

Andreï Stakhanov, rebaptisé ultérieurement Alekseï, est un mineur que la propagande soviétique a fait mondialement connaître pour un record de rendement supposé. Ce record s'avérera plus tard avoir été truqué.

Né en 1906, Andreï Stakhanov a commencé sa carrière dans l'oblast d'Orlov. En août 1935, il récolte 102 tonnes de charbon en 5h45 et, le mois suivant, sur un laps de temps similaire, en récolte 227 tonnes. La presse soviétique s'empare de ce succès, et c'est à l'occasion d'une faute de frappe d'un journaliste qu'Andreï devient ainsi Alekseï. Stakhanov fait la couverture du magazine Time et, à l'heure du rendement maximum dans le monde ouvrier, ce mineur devient un exemple pour tous ; son nom est instrumentalisé, entraîne un néologisme (stakhanovisme, ou dépassement de soi). Il a reçu plusieurs distinctions et médailles avant de prendre sa retraite en 1974 et de mourir trois ans plus tard dans un asile psychiatrique de l'oblast de Donetsk.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents