Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bons baisers de Russie

Bons baisers de Russie

Из России с любовью, parce que la Russie ne se limite pas qu'à la vodka et à la balalaïka... Ce blog est un rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui souhaitent en(re)découvrir l'Histoire et la culture de la Mère Patrie, mais aussi plus généralement de l'Europe de l'Est.


Lénine

Publié par Pauline Sacré sur 3 Avril 2017, 10:57am

Catégories : #Hommes politiques

Discours de Lénine dans une usine (date inconnue)

Voici le premier d'une série d'articles que je publierai au cours des prochains mois, concernant des hommes politiques qui ont marqué l'Histoire de la Russie du vingtième siècle.

Vladimir Illitch Oulianov (Ульянов, Владимир Ильич), dit Lénine, est l'initiateur des révolutions de 1917 qui mèneront a posteriori à la création de l'URSS en 1922. Il se sert de la Terreur et de l'idéologie marxiste pour mener ses projets à bien. Il est perçu par certains comme étant l'inventeur génial du communisme moderne.

Né en 1870, il est issu d'une famille bourgeoise. Son pseudonyme Lénine est inspiré d'un fleuve sibérien, la Léna, dont le nom est lui-même tiré d'un dialecte utilisé en Sibérie. Les origines juives de sa mère sont longtemps cachées par les autorités soviétiques. Son frère Alexandre, qui est son modèle, est pendu pour tentative d'assassinat sur Alexandre III.

Lénine s'exile plusieurs fois en Europe occidentale avant de revenir définitivement en Russie en 1917 ; ses séjours en Occident et ses lectures sur Karl Marx lui inspirent la rédaction d'un billet intitulé Que faire ? (Что дѣлать ?)1.

"Vive le marxisme-léninisme !"

Atteint de syphilis, Lénine meurt des suites de la maladie en janvier 1924. Dans son testament, il stipule qu'il ne veut pas de Staline, alors son bras droit, comme successeur au pouvoir car il juge ce dernier trop violent ; Staline réussira cependant à faire détruire le document, ayant ainsi le champ libre pour diriger le pays.

1-Entre parenthèses, j'ai retranscrit le titre du document tel qu'il s'écrivait en russe lors de sa parution en 1917 ; la réforme orthographique n'ayant alors pas encore été promulguée, Lénine a donc écrit Что дѣлать ?. Aujourd'hui, on écrirait plutôt Что делать ?.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents