Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Discours de Lénine dans une usine (date inconnue)

Voici le premier d'une série d'articles que je publierai au cours des prochains mois, concernant des hommes politiques qui ont marqué l'Histoire de la Russie du vingtième siècle.

Vladimir Illitch Oulianov (Ульянов, Владимир Ильич), dit Lénine, est l'initiateur des révolutions de 1917 qui mèneront a posteriori à la création de l'URSS en 1922. Il se sert de la Terreur et de l'idéologie marxiste pour mener ses projets à bien. Il est perçu par certains comme étant l'inventeur génial du communisme moderne.

Né en 1870, il est issu d'une famille bourgeoise. Son pseudonyme Lénine est inspiré d'un fleuve sibérien, la Léna, dont le nom est lui-même tiré d'un dialecte utilisé en Sibérie. Les origines juives de sa mère sont longtemps cachées par les autorités soviétiques. Son frère Alexandre, qui est son modèle, est pendu pour tentative d'assassinat sur Alexandre III.

Lénine s'exile plusieurs fois en Europe occidentale avant de revenir définitivement en Russie en 1917 ; ses séjours en Occident et ses lectures sur Karl Marx et Engels lui inspirent la rédaction d'un billet intitulé Que faire ? (Что дѣлать ?)1. Il mène la Révolution d'Octobre, destitue la famille impériale et devient le chef suprême de la Russie, qui deviendra bientôt l'URSS. Rapidement après son arrivée au pouvoir, Lénine instaure une police politique et la NEP (Новая Экономическая Политика, ou Nouvelle Politique Économique) pour redresser le pays financièrement suite à la Grande Guerre ; dans un même temps, il poursuit avec la censure de la presse et un parti unique, le PCUS (КПСС en russe). Diminué, il est rapidement contraint de déléguer ses pouvoirs à des camarades du parti.

"Vive le marxisme-léninisme !"

Atteint de syphilis, Lénine meurt des suites de la maladie en janvier 1924. Dans son testament, il stipule qu'il ne veut pas de Staline, alors son bras droit, comme successeur au pouvoir car il juge ce dernier trop violent ; Staline réussira cependant à faire détruire le document, ayant ainsi le champ libre pour diriger le pays.

1-Entre parenthèses, j'ai retranscrit le titre du document tel qu'il s'écrivait en russe lors de sa parution en 1917 ; la réforme orthographique n'ayant alors pas encore été promulguée, Lénine a donc écrit Что дѣлать ?. Aujourd'hui, on écrirait plutôt Что делать ?.

Globalement, nous pouvons retenir de Lénine qu'il avait de bonnes idées pour son pays et en faire une puissance, un modèle à part entière, mais que ses successeurs les ont trahies.

Documentaires sur Lénine

https://www.youtube.com/watch?v=nXF_Mo3mTKc

https://www.youtube.com/watch?v=sUu9ZURBU48

https://www.youtube.com/watch?v=pkI_3NOhpfI

Tag(s) : #Hommes politiques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :