Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bons baisers de Russie

Bons baisers de Russie

Из России с любовью, parce que la Russie ne se limite pas qu'à la vodka et à la balalaïka... Ce blog est un rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui souhaitent en(re)découvrir l'Histoire et la culture de la Mère Patrie, mais aussi plus généralement de l'Europe de l'Est.


Staline

Publié par Pauline Sacré sur 29 Avril 2017, 10:50am

Catégories : #Hommes politiques

Staline : photos de jeunesse
Staline : photos de jeunesse
Staline : photos de jeunesse
Staline : photos de jeunesse
Staline : photos de jeunesse

Staline : photos de jeunesse

Joseph Vissarionovitch Djougachvili (Джугашвили, Иосиф Виссарионович), dit Staline-littéralement "Homme d'acier"-, est une figure incontestable de l'ère soviétique. Il succède à Lénine en 1924 et reste au pouvoir jusqu'en 1953. Surnommé le "petit père des peuples", il est originaire de Géorgie et, toute sa vie durant, en gardera un accent fort prononcé.

Staline a une réputation de dictateur sanguinaire, il a envoyé des millions de personnes au Goulag. Très méfiant, faisant preuve d'une paranoïa excessive, il a creusé sa propre tombe au cours de ses dernières années : en mars 1953, alors qu'il vient de s'enfermer dans sa chambre à porte blindée, il souffre d'une attaque cérébrale mais ses proches collaborateurs ne peuvent et surtout n'osent rien faire, ils craignent des représailles : soupçonnant son médecin de l'empoisonner, Staline l'a fait déporter récemment en Sibérie. Le décès du compositeur Prokofiev, survenu le même jour, ne sera annoncé qu'une semaine plus tard dans la Pravda pour ne pas faire d'ombre au petit père des peuples. Staline aura droit, comme Lénine et ses successeurs, à des funérailles nationales et sera enterré au Mausolée de Moscou.

Son mandat est marqué, entre autres, par l'affaire des Blouses Blanches, dont je parlerai dans un autre article.

Images de propagandeImages de propagandeImages de propagande
Images de propagandeImages de propagandeImages de propagande

Images de propagande

Discours radiophonique de Staline le 9 mai 1945 (День Победы)

Staline a fait, entre autres, l'objet d'un documentaire en 2016, Apocalypse Staline (3 épisodes de 52 minutes). Mais aussi de nombreux ouvrages littéraires et de dossiers dans des magazines à l'international tels que Time ou L'Express. Gérard Depardieu a également joué celui-ci dans une œuvre cinématographique.

Longtemps critiqué et décrédibilisé par ses successeurs, Staline est aujourd'hui peu à peu réhabilité dans les manuels scolaires russes.

Pour en savoir plus

Daniel VERNET, Staline, Le tsar communiste. Volume 3. Collection Le Monde/Histoire, Paris, 2014. ISBN de la collection : 978-2-36156-184-0. ISBN  du volume : 978-2-36156-187-1.

Ce soir, certains s'endormiront sans doute moins bêtes...

Staline à la uneStaline à la une
Staline à la uneStaline à la une

Staline à la une

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents