Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kinothèque polonaise*Kinothèque polonaise*Kinothèque polonaise*
Kinothèque polonaise*Kinothèque polonaise*

Le mois dernier, je parlais un peu de la Pologne dans un autre article ; aujourd'hui je vous présente cinq films polonais que j'ai vus en 2015, à l'exception du Pianiste que je connaissais déjà avant mon séjour à Pułtusk. Dans l'ordre d'apparition :

1-Miasto 44 : Pendant deux heures, ce film quelque peu fantaisiste retrace la Résistance polonaise de Varsovie durant l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, jusqu'à la libération de la ville en 1945. Réalisateur : Jan Komasa. Acteurs principaux : Józef Pawlowski et Zofia Wichlacz. Sorti sur les écrans en 2014.

2-Rewers (en français, Tribulations d'une amoureuse sous Staline) : Varsovie, années 50. Une jeune femme timide, employée au Ministère de la Culture de Varsovie, s'éprend d'un espion qui travaille pour le compte de la police secrète. Réalisateur : Borys Lankosz. Acteurs principaux : Anna Polony et Marcin Dorociński. Sorti sur les écrans en 2009.

3-Le pianiste : Film de Roman Polański d'après la biographie de Władysław Szpilman. Ce Juif, pianiste officiel de la radio polonaise, est parqué lui aussi dans le ghetto de Varsovie après que les Allemands se soient emparés de la ville. Il parvient à s'en échapper et survit grâce à l'aide de résistants polonais, qui l'hébergent et lui apportent des vivres, puis un soldat allemand l'ayant écouté à la radio prend la relève. Acteurs principaux : Emilia Fox, Adrien Brody et Frank Finley. Sorti sur les écrans en 2002.

4-Jack Strong : D'après l'histoire vraie de Ryszard Kukliński. Ce militaire polonais a fait passer aux États-Unis une copie de plus de 40 000 pages de documents confidentiels. Condamné à mort par la loi martiale de 1981, alors qu'il venait d'émigrer à l'Ouest, il est finalement relaxé. Réalisateur : Władysław Pasikowski. Acteurs principaux : Marcin Dorociński, Maja Ostaszewska et Zbigniew Zamachowski. Sorti sur les écrans en 2014.

5-Katyń : Ce film revient sur le massacre de la forêt de Katyń, perpétré par l'Armée Rouge et au cours duquel beaucoup d'officiers polonais ont perdu la vie. Réalisateur : Andrzej Wajda. Acteurs principaux : Danuta Stenka et Andrzej Chyra. Sorti sur les écrans en 2007.

*J'ai volontairement écrit "Kinothèque", kino (cinéma) étant une racine slave qu'on retrouve dans nombre de langues d'Europe de l'Est.

Tag(s) : #Cinéma
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :