Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bons baisers de Russie

Bons baisers de Russie

Из России с любовью, parce que la Russie ne se limite pas qu'à la vodka et à la balalaïka... Ce blog est un rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui souhaitent en(re)découvrir l'Histoire et la culture de la Mère Patrie, mais aussi plus généralement de l'Europe de l'Est.


Khrouchtchev

Publié par Pauline Sacré sur 7 Mai 2017, 13:19pm

Catégories : #Hommes politiques

Nikita Khrouchtchev (Хрущёв, Никита Сергеевич), né en 1894 à Kalinovka et mort en 1971 à Moscou, est un homme politique soviétique. Il a succédé à Staline en 1953 et a été destitué onze ans plus tard.

Connu pour ses caprices*, il fait également preuve d'anti-conformisme en tapant la tribune du poing et de sa chaussure lors d'une assemblée au siège de l'ONU. Pendant sa gouvernance, il entame une période de Dégel en améliorant les relations soviéto-américaines, ce qui laisse aux deux blocs l'espoir que bientôt, la Guerre Froide s'achèvera. Cependant, il continue la censure littéraire et s'en prend notamment à Boris Pasternak, qui a été nommé pour le prix Nobel de littérature en 1957 ; ce dernier est contraint de décliner sa récompense.

*Lors d'un déplacement en famille aux États-Unis, il s'est par exemple indigné lorsqu'il a appris que ses petits-enfants ne pourraient pas aller à Disneyland pour raison de sécurité.

Après un énième voyage en Amérique, impressionné par les champs de maïs qu'il y a vus, il décide d'en faire importer plusieurs tonnes de pousses en URSS dans le but de les y cultiver. Cette expérience est un échec, les terres cultivables de l'URSS étant froides donc non propices à une telle culture.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents