Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nikita Khrouchtchev (Хрущёв, Никита Сергеевич), né en 1894 à Kalinovka et mort en 1971 à Moscou, est un homme politique soviétique. Il a succédé à Staline en 1953 et a été destitué onze ans plus tard.

Connu pour ses caprices*, il fait également preuve d'anti-conformisme en tapant la tribune du poing et de sa chaussure lors d'une assemblée au siège de l'ONU. Pendant sa gouvernance, il entame une période de Dégel en améliorant les relations soviéto-américaines (malgré la crise de Cuba en 1962), ce qui laisse aux deux blocs l'espoir que bientôt, la Guerre Froide s'achèvera. Cependant, il continue la censure littéraire et s'en prend notamment à Boris Pasternak, qui a été nommé pour le prix Nobel de littérature en 1957 ; ce dernier est contraint de décliner sa récompense.

*Lors d'un déplacement en famille aux États-Unis, il s'est par exemple indigné lorsqu'il a appris que ses petits-enfants ne pourraient pas aller à Disneyland pour raison de sécurité.

Après un énième voyage en Amérique, impressionné par les champs de maïs qu'il y a vus, il décide d'en faire importer plusieurs tonnes de pousses en URSS dans le but de les y cultiver. Cette expérience est un échec, les terres cultivables de l'URSS étant froides donc non propices à une telle culture.

Pour en savoir plus (Узнать больше)

Jean-Jacques MARIE, Krouchtchev, La réforme impossible. Éditions Payot & Rivages, Paris, 2010. ISBN 978-2-228-90507-7.

Tag(s) : #Hommes politiques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :