Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bons baisers de Russie

Bons baisers de Russie

Из России с любовью, parce que la Russie ne se limite pas qu'à la vodka et à la balalaïka... Ce blog est un rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui souhaitent en(re)découvrir l'Histoire et la culture de la Mère Patrie, mais aussi plus généralement de l'Europe de l'Est.


Les komsomols

Publié par Pauline Sacré sur 13 Juin 2017, 03:15am

Catégories : #Histoire

Les komsomols représentent l'équivalent soviétique des scouts européens. Komsomol (комсомол), c'est l'acronyme pour коммунистический союз молодёжи, ou l'organisation de la jeunesse communiste du PCUS. Les membres des komsomols sont appelés les komsomoltsi (комсомолец ou комсомолка au singulier, комсомольцы au pluriel), ou jeunes communistes. Le mouvement des komsomols a été fondé en 1918 ; komsomol n'est qu'un abrégé car en réalité, le mouvement s'appelle Union des Jeunesses Léninistes Communistes (Всесоюзный ленинский коммунистический союз молодёжи, ВЛКСМ).

Drapeau des komsomols

Les pins que les komsomoltsi recevaient au gré de leur évolution au komsomol, un peu comme les étoiles que reçoivent les scouts aujourd'hui

Les komsomols (à partir de 15 ans), qui sont dans la continuité des pionniers (9-14 ans), constituent un mouvement dont le but est d'embrigader progressivement les jeunes soviétiques et de les former pour devenir de bons communistes. Cette Union des Jeunesses Léninistes Communistes révèle le totalitarisme de l'État soviétique dans toute sa splendeur, et disparaîtra avec celui-ci à l'aube des années 1990.

Propagande soviétique à destination des komsomolsPropagande soviétique à destination des komsomolsPropagande soviétique à destination des komsomols
Propagande soviétique à destination des komsomolsPropagande soviétique à destination des komsomols

Propagande soviétique à destination des komsomols

Commenter cet article

Michaël Lefebvre 27/07/2017 09:46

La grande tradition des organisations de jeunesse! Tout le monde a essayé (pour quels résultats?) des fascismes aux communismes en passant par les chrétiens.
Merci pour l'article et d'avoir rejoint la "communauté"
Au plaisir

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents