Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bons baisers de Russie

Bons baisers de Russie

Из России с любовью, parce que la Russie ne se limite pas qu'à la vodka et à la balalaïka... Ce blog est un rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui souhaitent en(re)découvrir l'Histoire et la culture de la Mère Patrie, mais aussi plus généralement de l'Europe de l'Est.


Vladimir Nabokov

Publié par Pauline Sacré sur 26 Juin 2017, 18:31pm

Catégories : #Littérature

Набоков, Владимир Владимирович est un écrivain américain d'origine russe né à Saint-Pétersbourg en 1899 et décédé en Suisse en 1977.

Appartenant au mouvement moderniste, il est issu de la noblesse russe et a suivi des études à Cambridge. Il parle russe, français, allemand et anglais. Il quitte définitivement Pétrograd (nom révolutionnaire de Saint-Pétersbourg) après la révolution d'octobre 1917, pour émigrer avec ses parents et le reste de la fratrie en Europe occidentale. Il vit notamment trois ans en France, pendant lesquels il publie sa seule nouvelle française, Mademoiselle O, puis la famille s'installe aux États-Unis en 1940. Nabokov est naturalisé américain en 1945.

Son œuvre la plus connue est Lolita, publiée en 1955. C'est le scandale entourant le livre qui fait la popularité de l'écrivain ; adapté deux fois à l'écran, ce roman raconte la relation transie qui unit un Européen et une péripatéticienne. En 1961 il publie Feu pâle, où trois histoires s'imbriquent les unes dans les autres telles des poupées russes. C'est sa deuxième œuvre majeure.

En 1959, l'écrivain s'installe à Montreux (Suisse) où il s'éteint dix-huit ans plus tard. Il laisse un manuscrit inachevé, L'Original de Laura, que son fils fera publier à titre posthume contre sa volonté.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents