Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bons baisers de Russie

Bons baisers de Russie

Из России с любовью, parce que la Russie ne se limite pas qu'à la vodka et à la balalaïka... Ce blog est un rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui souhaitent en(re)découvrir l'Histoire et la culture de la Mère Patrie, mais aussi plus généralement de l'Europe de l'Est.


Chine, Mongolie et Corée du Nord

Publié par Pauline Sacré sur 10 Juillet 2017, 11:23am

Catégories : #Géographie

La Chine, la Mongolie et la Corée du Nord sont trois pays d'Asie partageant des frontières avec la Fédération de Russie ; ils sont surtout le point de départ de la fameuse route de la soie.

http://www.france24.com/fr/20170512-route-soie-moderne-pari-chine-milliards-dollars-commerce-eurasiatique-trump

https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/patrimoine/chine-la-ceinture-et-la-route-un-projet-mondial-qui-a-un-train-d-avance_112903

Drapeau et emblème de la République populaire de ChineDrapeau et emblème de la République populaire de Chine

Drapeau et emblème de la République populaire de Chine

Chine

Bon à savoir

CapitalePékin
PrésidentXi Jinping
Superficie9,6 millions km²
Population1,4 milliard (2015)
Devise monétaireYuan (CNY)
Indice téléphonique+86
Forme de l'ÉtatRépublique populaire

 

De par sa superficie, la Chine est, avec la Russie et les États-Unis, l'un des plus grands pays du monde. Elle est constituée de 22 provinces, 5 régions autonomes, 2 régions administratives spéciales et 4 municipalités. Le pays, qui a connu une guerre civile de 1927 à 1950, est sous domination communiste ; le peuple est représenté par la CCPPC (Conférence consultative politique du peuple chinois), bien que celle-ci n'ait aucun pouvoir décisif. Shanghai est la ville la plus peuplée. La médecine chinoise jouit d'un renom international.

La langue officielle est le chinois, qui s'écrit avec des idéogrammes ; il en existe des milliers, mais il est important de distinguer le mandarin traditionnel des idéogrammes simplifiés. Les Chinois eux-mêmes n'en connaissent pas l'intégralité, n'utilisant que ceux nécessaires à la vie courante.

On doit à la Chine l'invention du papier, de la boussole et du billet de banque, entre autres. Le pays a fortement influencé ses voisins, tant sur les plans linguistique et artistique qu'au niveau religieux. Le bouddhisme est d'ailleurs la religion majoritaire.

Statue à l'effigie de Bouddha

À la fin du dix-neuvième siècle, alors que la Révolution Industrielle secoue la Grande-Bretagne, la Chine refuse toute influence étrangère sur son territoire : cette décision provoque un déclin soudain de son économie qui était jusqu'alors florissante. La Chine moderne, telle qu'on la connaît aujourd'hui, écrit une nouvelle page de son Histoire à partir de la Révolution de 1911. La République de Chine est créée l'année suivante et, en 1921, Shanghai sonne le coup d'envoi du Parti Communiste chinois. Dix ans plus tard, Mao Zedong, qui gouverne alors le pays, proclame la République soviétique chinoise ; c'est le début d'une longue entente sino-soviétique, le gouvernement chinois s'alignant toujours sur son voisin. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le pays reçoit une contribution financière des États-Unis en guise de récompense pour son effort de guerre anti-japonais.

La République populaire de Chine est déclarée le 1er octobre 1949. Le pays conserve son siège à l'ONU, même si son gouvernement basé à Taïwan est le seul État chinois reconnu en Occident. En guise d'entente avec l'URSS, Mao Zedong s'aligne toujours sur la politique économique de celle-ci et l'applique en Chine. La majorité de ses compatriotes se sont procuré son petit Livre Rouge, œuvre littéraire indispensable à l'époque si on veut passer pour un bon communiste chinois. En 1989, les manifestations de la place Tian'anmen ébranlent le pays et entraînent un embargo sur la livraison d'armes. Douze ans plus tard, la Chine adhère à l'OMC.

La Chine est également connue pour son horoscope, différent du nôtre : l'horoscope chinois comporte douze signes, représentés par des animaux, à la différence près qu'ils sont attribués "à l'année" et commencent en janvier ou février. La légende veut que Bouddha aurait organisé une course entre douze animaux afin de bâtir un repère calendaire pour les hommes ; à un moment donné, le Buffle étant en tête aurait pris le Rat entre ses cornes pour l'aider à traverser une rivière, puis une fois sur l'autre berge, le Rat aurait sauté et couru jusqu'à Bouddha, devançant ainsi le Buffle. Les douze animaux en compétition se virent attribuer une année chacun en fonction de leur ordre d'arrivée auprès de Bouddha.

 

La muraille de Chine et la Cité Interdite, les deux monuments chinois les plus connus. L'Everest, situé au Tibet, sert d'emblème à nombre d'alpinistes du monde entier.La muraille de Chine et la Cité Interdite, les deux monuments chinois les plus connus. L'Everest, situé au Tibet, sert d'emblème à nombre d'alpinistes du monde entier.
La muraille de Chine et la Cité Interdite, les deux monuments chinois les plus connus. L'Everest, situé au Tibet, sert d'emblème à nombre d'alpinistes du monde entier.La muraille de Chine et la Cité Interdite, les deux monuments chinois les plus connus. L'Everest, situé au Tibet, sert d'emblème à nombre d'alpinistes du monde entier.

La muraille de Chine et la Cité Interdite, les deux monuments chinois les plus connus. L'Everest, situé au Tibet, sert d'emblème à nombre d'alpinistes du monde entier.

Hymne chinois-Гимн Китаи

Mongolie

Drapeau et armoiries mongols

La Mongolie a proclamé, le 29 décembre 1911, son indépendance vis-à-vis de la dynastie Qing. Cette indépendance est confirmée par référendum en 1945. Le pays est divisé en 21 provinces (aïmag) et une municipalité (khot). Sa faible démographie (3 millions de personnes d'après une estimation de 2016) permet d'abriter une grande biodiversité. Comme en Chine, le bouddhisme, apparu au treizième siècle après J.-C., est la religion dominante en Mongolie. La langue principale est le mongol, parlé par 95% de la population.

CapitaleOulan-Bator
PrésidentTsakhiyagiyn Elbegdorj
Devise monétaireTugrik (MNT)
Population3 millions
Superficie1 564 116 km²
Indice téléphonique+976
Forme de l'ÉtatRépublique

 

Gengis Khan, fondateur de l'Empire mongol

Gengis Khan, littéralement "souverain universel", est considéré comme le père de la nation mongole. C'est une figure légendaire qui a vécu à cheval entre les douzième et treizième siècles ; pendant son règne, le souverain a fait passer des lois en faveur des femmes, ce qui lui vaut un respect universel. Il décède en 1227 des suites d'une chute à cheval ; un mausolée lui est consacré dans la région d'Ordos. Ses successeurs, à la tête de la dynastie Yuan, ont parcouru les steppes et agrandi le territoire mongol.

Gengis Khan représenté au verso d'une pièce kazakhe

La Grande Muraille a été construite en partie pour protéger la Chine des nombreuses invasions mongoles.

Aujourd'hui, la Mongolie vit principalement de ses ressources naturelles telles que l'or, les pierres précieuses et semi-précieuses ainsi que quelques minéraux (cuivre et tungstène, entre autres). Sous domination soviétique de 1941 à 1991, elle a suivi le modèle d'économie planifiée (plans quinquennaux, пятилетки). La Mongolie fait partie de l'OMC depuis 1997.

Pour aller plus loin

Patrick VOILLOT, La malédiction du trésor des tsars. Bourin Éditeur, Paris, 2009. ISBN 978-2-84941-128-5. Ouvrage écrit par un gemmologue sur l'origine d'une pierre précieuse faisant partie du trésor de la famille impériale ; cette gemme est originaire de Mongolie et, d'après l'auteur, aurait causé la perte de la dynastie Romanov.

La yourte est le symbole par excellence de la MongolieLa yourte est le symbole par excellence de la Mongolie

La yourte est le symbole par excellence de la Mongolie

Dschinghis Khan, groupe allemand formé pour l'Eurovision de 1979 et dont le nom est inspiré de l'empereur Gengis Khan. Leur chanson la plus populaire est Moskau, que j'ai évoquée dans un autre article http://bons-baisers-de-russie.over-blog.com/2017/05/moskau.html

Hymne mongolien-Гимн Монголии

Corée du Nord

Drapeau et armoiries de la Corée du Nord

Le pays compte neuf provinces, deux villes avec statut particulier et trois régions administratives spéciales.

CapitalePyongyang
PrésidentKim Jong-Un
Devise monétaireWon nord-coréen (KPW)
Population25 millions d'habitants
Superficie120 540 km²
Indice téléphonique+850
Forme de l'ÉtatRépublique

 

Le pays a pris son indépendance en 1948. Bien que la Corée du Nord soit déclarée comme République, il s'agit de facto d'une dictature militaire totalitaire, où le pouvoir se transmet de père en fils. Il s'agit du pays le plus militarisé au monde, où les opposants sont internés dans des camps ; d'après des estimations de l'ONU, des milliers d'entre eux y auraient perdu la vie. Il est difficile de pénétrer en Corée du Nord, et les étrangers qui y parviennent sont étroitement surveillés.

Statues de bronze représentant Kim Il-Sung et Kim Jong-il

Kim Il-Sung, instigateur du régime, a dirigé l'ARPC pendant la Seconde Guerre mondiale ; alors que le pays est sous l'influence du Japon depuis la guerre sino-japonaise (1894-1895), lorsque ce dernier capitule en septembre 1945, Kim Il-Sung s'impose naturellement comme leader. La Corée, déjà divisée en deux (le Nord est occupé par les Soviétiques et le Sud par les Américains), est en proie à une nouvelle guerre qui fait rage de 1950 à 1953. C'est pendant l'entre-deux-guerres que le dictateur devient le dirigeant de la Corée du Nord ; lorsqu'il décède en 1994, son fils Kim Jong-il prend la relève trois ans plus tard, à la fin de la période de deuil conforme à la tradition coréenne. En 2002, il libéralise progressivement l'économie puis succombe à son tour en 2011 ; son fils Kim Jong-un lui succède rapidement et devient alors le plus jeune dirigeant nord-coréen.

La Corée du Nord dans l'actualité

http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/chine-la-coree-du-nord-s-invite-au-sommet-des-routes-de-la-soie_1907916.html

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2017/05/15/coree-du-nord-le-dernier-missile-tire-etait-un-nouveau-modele_5127647_3216.html

Tube extrait de l'album Black City Parade (2013). Un voyage en Asie a inspiré cette chanson au leader du groupe, évoquant les policières nord-coréennes chargées de la régulation du trafic automobiliste.

Tout comme à Moscou à l'époque soviétique, les parades militaires en Corée du Nord, savamment organisées, sont impressionnantes.Tout comme à Moscou à l'époque soviétique, les parades militaires en Corée du Nord, savamment organisées, sont impressionnantes.Tout comme à Moscou à l'époque soviétique, les parades militaires en Corée du Nord, savamment organisées, sont impressionnantes.

Tout comme à Moscou à l'époque soviétique, les parades militaires en Corée du Nord, savamment organisées, sont impressionnantes.

Hymne nord-coréen/Гимн Корейской-Народно Демократической Республики

PSY, artiste Sud-Coréen, a fait le buzz en 2012 avec son tube "Oppa Gangnam Style". Cinq ans après, il frôle les trois milliards de vues sur Youtube : un record planétaire !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents