Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bons baisers de Russie

Bons baisers de Russie

Из России с любовью, parce que la Russie ne se limite pas qu'à la vodka et à la balalaïka... Ce blog est un rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui souhaitent en(re)découvrir l'Histoire et la culture de la Mère Patrie, mais aussi plus généralement de l'Europe de l'Est.


Tchernenko

Publié par Pauline Sacré sur 1 Juillet 2017, 10:52am

Catégories : #Hommes politiques

Konstantin Tchernenko (Черненко, Константин Устинович) est un homme d'État soviétique, il succède à Andropov ; contrairement à Brejnev, son mandat sera court mais reprendra la politique communiste orthodoxe de ce dernier. Son accession au pouvoir crée un peu la surprise, alors qu'Andropov avait pressenti Mikhaïl Gorbatchev pour ce poste.

Les États-Unis ayant boycotté les JO de Moscou en 1980, Tchernenko y répondra par le boycott des JO de Los Angeles en 1984.

Très malade, il décède un an après l'accession au pouvoir. Selon la rumeur, la consommation de poisson avarié l'aurait précipité dans la tombe. Perçu comme un "Brejnev bis", Tchernenko est influencé par son entourage conservateur. Cependant, il permet l'avancée de la perestroïka. 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents