Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bons baisers de Russie

Bons baisers de Russie

Из России с любовью, parce que la Russie ne se limite pas qu'à la vodka et à la balalaïka... Ce blog est un rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui souhaitent en(re)découvrir l'Histoire et la culture de la Mère Patrie, mais aussi plus généralement de l'Europe de l'Est.


La culture du thé en Russie

Publié par Pauline Sacré sur 16 Septembre 2017, 20:51pm

Catégories : #Cuisine

Le thé apparaît au dix-septième siècle dans la culture russe : l'Empire le découvre principalement grâce à ses voisins, la Chine et la Mongolie. La Russie en importe également depuis l'Inde et devient l'un des plus gros consommateurs ; dans les années 1970, l'URSS, paternaliste et autochtone, fabrique son propre thé afin de limiter l'intrusion de produits occidentaux sur son territoire. Ce thé bas de gamme est abandonné dix ans plus tard.

En Russie, le thé s'accompagne souvent de pâtisseries telles que les boubliki et les souchki.

Schéma d'un samovar

Dans les trains (БАМ http://bons-baisers-de-russie.over-blog.com/2015/04/baykalo-amurskaja-magistral.html, Transsibérien http://bons-baisers-de-russie.over-blog.com/2015/11/transsiberien.html), on sert souvent ce breuvage dans un service à thé en fer ciselé, la boisson étant contenue dans un samovar.

Un peu de vocabulaire

чай=thé
чайник=théière
самовар=samovar
чёрный чай=thé noir
зелёный чай=thé vert
кружок лимона=rondelle de citron

À première vue, les boubliki et les souchki se ressemblent un peu... À la différence près que les premiers sont souvent servis en "collier". On en trouve des similaires en Pologne.À première vue, les boubliki et les souchki se ressemblent un peu... À la différence près que les premiers sont souvent servis en "collier". On en trouve des similaires en Pologne.

À première vue, les boubliki et les souchki se ressemblent un peu... À la différence près que les premiers sont souvent servis en "collier". On en trouve des similaires en Pologne.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents