ℒe 14 décembre 1825, les nobles s'insurgent contre Alexandre 1er, qui ne fait pas assez de réformes à leur goût. Il s'agit d'un coup d'État avorté, dont le but était de réclamer une Constitution au futur Nicolas 1er.
Alexandre 1er, qui succède à son père sur le trône en 1801, assoit son autorité et entreprend des réformes mais, après quelques années de règne, ses ambitions s'arrêtent net, ce qui déplaît aux intellectuels. Ces derniers remettent en cause l'autocratie.
En 1825, cela fait déjà presque trois siècles que les tsars gouvernent l'Empire russe et l'autocratie est bien ancrée dans la culture nationale. La Révolution française de 1789 et les conquêtes napoléoniennes des années 1800 apportent un nouveau souffle à l'opposition : les nobles réclament, entre autres, l'abolition du servage. Ils établissent progressivement des sociétés secrètes et, en décembre 1820, des officiers du régiment Semionovsky montent une mutinerie ; ils participeront également à l'insurrection décabriste1 cinq ans plus tard.
Certains opposants sont tués lors de l'affront, qui a eu lieu à Saint-Pétersbourg (alors capitale de l'Empire) ; un monument posthume est érigé en leur honneur.
Pour aller plus loin
http://www.advantour.com/fr/russia/history/decembrists-revolt.htm
http://www.universalis.fr/encyclopedie/decembristes-decabristes/
1-Décabriste vient de декабрь, décembre en russe.