-Огонёк (littéralement "Petite flamme")--->journal illustré paraissant toutes les semaines. Existe depuis 1899 ; disparu temporairement, il est réintroduit dans les kiosques à partir de 1923. Deux ans plus tard paraît son supplément, Библиотека, qui ne lui survivra pas (dernière parution en 1991). Le siège social se trouve à Moscou, et le journal a reçu l'Ordre de Lénine.
-Новая Газета (littéralement "Nouveau Journal")--->journal paraissant trois fois par semaine, il est publié pour la première fois en 1993. Il n'appartient à aucun bord politique
-Аргументы и Факты (littéralement "Arguments et Faits")--->journal quotidien, il fait partie du paysage journalistique depuis 1978 (contre une à deux parutions mensuelles à ses débuts). Il a été racheté par la Mairie de Moscou et la rédaction est à la page : de nos jours : on trouve ce journal autant en version papier qu'en version électronique.
-Ежедневный Журнал--->magazine fondé en 2001 ; il paraissait initialement en version papier, mais n'existe plus qu'en version électronique depuis 2004. Vous trouverez le lien plus bas, dans la section "Pour aller plus loin".
-Крокодил ("Crocodile")--->journal satirique fondé en 1922. Il disparaît temporairement après la chute du bloc soviétique en 1991 ; il paraît de nouveau depuis 2005 et s'appelle désormais Le nouveau Crocodile (Новый Крокодил). C'est un peu l'équivalent russe de Charlie Hebdo. Il cible les travailleurs, et on y trouve notamment des dessins de Zochtchenko ou encore des nouvelles d'Ilf et Petrov.
-Гудок (Le sifflet)--->magazine satirique à destination des cheminots. Fondé en 1862 à Saint-Pétersbourg, il a eu jusqu'à 4000 abonnés avant de disparaître rapidement des kiosques pour cause de censure ; il réapparaît sous forme de journal à partir de 1917.
On peut aussi citer la Правда ("Vérité") et Известия ("Les nouvelles"), qui ont fait l'objet d'une blague que les Russes se répétaient souvent à l'époque soviétique : Какая разница между Правдой и Известиями ? В Правдой нет известий, а в Известиях нет правды (littéralement, cela donne "Quelle est la différence entre la Pravda et Izvestia ? Dans la Pravda il n'y a rien de neuf, et dans Izvestia il n'y a rien de vrai"). La Pravda, fondé en 1912, a été le journal officiel du Parti Communiste pendant la période soviétique ; aujourd'hui il n'existe plus comme tel, mais a été repris par des journalistes Web, la version papier ayant été rachetée par le Comité central du Parti Communiste de la Fédération de Russie. Quant à Izvestia, les Russes en ont connu une première version en 1905 avant de le retrouver en kiosques en 1917, grâce à l'action du Comité exécutif des députés ouvriers de Petrograd (Saint-Pétersbourg). Le journal connaît une période difficile à la fin des années 1990 et rebondit financièrement en changeant de nom : il se transforme en Новые Известия. C'est un peu l'équivalent russe du Courrier International.
http://www.kommersant.ru/ogoniok/
À propos de la réforme orthographique : en 1917, deux révolutions quasi successives (février et octobre) achèvent le régime tsariste et mettent les bolcheviques à la tête du pays. L'année suivante, le jeune gouvernement mêle l'alphabétisation massive et la simplification de l'écriture : toutes les lettres jugées comme des doublons inutiles sont supprimées de l'alphabet (Іі, Ѣѣ, Ѳѳ et Ѵѵ) ; quant au signe dur Ъъ, il n'est dès lors plus utilisé systématiquement comme c'était le cas avant la réforme.