La Russie n'a pas toujours utilisé de drapeau : avant Pierre le Grand, l'Empire Russe a utilisé des blasons, que vous trouverez plus bas, puis des bannières.
Le pavillon de beaupré de la Fédération, quant à lui, a relativement peu évolué au fil du temps. La création de celui-ci a été confiée par Pierre le Grand à l'ingénieur nautique David Butler en 1699.
1/Blason de Moscovie 2/Armes des Paléologue, que l'on retrouve au dos du sceau d'Ivan III 3/Blason datant du seizième siècle, qui associe les deux précédents
Voici une liste non exhaustive de quelques bannières ayant précédé le drapeau russe :
Sur la dernière, datant de 1696, on peut apercevoir l'aigle bicéphale qui sera repris postérieurement pour le drapeau tricolore ; les fins connaisseurs remarqueront également des transcriptions en (très) vieux russe.
Le drapeau héraldique noir, jaune et blanc est utilisé de 1858 à 1883 uniquement pour la décoration des bâtiments ; il reprend les couleurs des armoiries, utilisées pour la décoration des bâtiments lors de cérémonies officielles (couronnement, par exemple).
L'image ci-dessus est une photographie des vestiges de la bannière du Tsar de Moscou ; cette bannière est reconstituée par la suite, puis donnera lieu en 1709 au pavillon tricolore qu'on connaît aujourd'hui.
De 1914 à 1917, le drapeau tricolore est affublé de l'aigle noir bicéphale et n'est utilisé qu'en privé :
Puis il est vite remplacé par un drapeau aux couleurs soviétiques, qui lui-même évoluera régulièrement tout au long de la période communiste.
La Russie retourne au drapeau tricolore de Pierre le Grand après la dislocation du bloc soviétique.