Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Source : demo1gaming.com

Vous vous rendez en Russie prochainement ? Voici un petit "guide de survie" qui vous sera sans doute d'une grande utilité sur place :

  • Quand vous voulez sortir d'un immeuble, ne cherchez pas de 0 dans l'ascenseur : il n'y en a pas. Pour les Russes, le "rez-de-chaussée" s'appelle le первый этаж (littéralement "premier étage") : appuyez donc simplement sur le 1.
  • N'oubliez pas de demander votre visa avant de partir : pas de visa, pas de Russie ! Vous pouvez en faire la demande auprès de l'Ambassade de Russie la plus proche de chez vous, ou au centre VHS. Il faut compter environ 3 à 4 semaines si vous passez par l'Ambassade ou le Consulat, et quatre ou cinq jours minimum si vous vous adressez au centre VHS (selon l'affluence). À l'aéroport d'arrivée, vous passerez obligatoirement devant un douanier, qui tamponnera votre visa et vous donnera une "carte d'immigration" : gardez-la bien précieusement sur vous et pensez à la photographier, on ne sait jamais... Vous avez un délai de 48 ou 72 heures pour montrer patte blanche à l'Ambassade Française ou au commissariat le/la plus proche, c'est la dernière étape pour prouver que vous êtes sur le territoire russe en toute légalité. Au retour, vous repasserez devant un douanier qui vous reprendra la carte d'immigration.
  • Les Russes utilisent le rouble russe. Comme pour toute destination, il est préférable de vous procurer la monnaie locale avant le départ : si vous attendez la dernière minute (aéroport d'arrivée), le taux de change est plus mirobolant. Pensez à vérifier la conversion euro/rouble ici.
  • Si vous entendez les Russes dire втаскивать наверхy ou сходить внизy (littéralement "monter en haut" et "descendre en bas"), surtout ne les reprenez pas ! Le russe est, à ma connaissance, la seule langue autorisant ces pléonasmes... qui ne passent pas du tout en français.
  • Si vous devez prendre le métro, ce que je vais vous dire est valable pour toutes les stations : il y a une porte pour entrer, et une porte pour sortir. Gare à ceux qui tenteraient d'entrer dans la station par la porte de sortie, et inversement... Les stations sont ultra-surveillées : caméras, gardiens placés en haut et en bas des escalators, et d'autres à côté des portes d'accès ! Sans compter les tourniquets qui sonnent si vous tentez de frauder... Et je ne vous ai pas encore parlé des trolley-bus de Saint-Pét' : chaque chauffeur est accompagné d'une dame qui surveille les entrées et sorties ! Quand des voyageurs montent, elle leur "tombe dessus" tout de suite pour qu'ils payent leur trajet. Le métro a déjà fait l'objet de deux articles sur mon blog : ici et .
  • Vous cherchez de bonnes adresses à Moscou et Saint-Pét' : hôtels ou restos pas chers, lieux "Dog Friendly" ? Vous les trouverez ici.
Tag(s) : #Divers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :