En octobre 1962, un avion de l'Armée américaine patrouille au-dessus de Cuba et photographie une base aérienne où sont entreposées des fusées étranges. Personne n'en a encore jamais vu de ce genre... Le pilote revient à sa base puis fait transmettre ses clichés au gouvernement américain, lequel se rend compte que ces fusées autonomes de moyenne portée peuvent transporter des bombes atomiques.
Les présidents américain et soviétique en fonction à l'époque sont John Fitzgerald Kennedy et Nikita Krouchtchev.
Sur les clichés, on aperçoit également des rampes de lancement, quelques fusées y sont placées en direction des États-Unis : Cuba étant l'un des alliés de l'URSS, il ne reste plus à Fidel Castro qu'à ordonner à ses hommes d'appuyer sur le bouton, et les fusées décollent...
L'île de Cuba se situe dans l'océan Atlantique, à 150 km au Sud-Est des États-Unis. En plein régime castriste, elle est sous contrôle des Américains qui l'ont soumise à l'embargo financier, économique et commercial depuis février 1962. Les deux pays avaient rompu leurs relations diplomatiques en janvier 1961. Entre-temps, l'URSS a signé un pacte commercial avec Cuba.
Le pape Jean XXIII appelle à la paix via la radio ; son discours est retranscrit sur la première page de la Pravda et pèsera énormément sur les négociations entre les deux blocs. La crise se solde par la levée provisoire du blocus et le démantèlement des missiles soviétiques de l'île de Cuba, le retrait des bases américaines en Turquie et la création du fameux téléphone rouge.
En réalité, l'embargo n'a été que partiellement allégé : il est toujours en vigueur aujourd'hui, en dépit de nombreuses oppositions internationales. Cependant, les présidents Américains successifs ont assoupli les sanctions contre Cuba au fil des ans.
L'année dernière, j'ai sorti un article spécial sur Krouchtchev ; quant à la Guerre Froide, elle a fait l'objet d'une chanson de Sting dont je parle également dans un autre article.
Einstein et le projet Manhattan
La crise des missiles de Cuba Le site de l'Histoire | Histoire | Historyweb.fr
a duré treize jours. Treize jours aujourd'hui trop largement oubliés pendant lesquels le monde est pourtant passé à deux doigts du gouffre nucléaire. Récit. Devenue indépendante de l'Espagne...