Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ; le syndicalisme, c'est tout le contraire ! (При капитализме человек эксплуатирует человека, а при социализме наоборот)
Cette affiche de propagande est un exemple pur et dur de l'idéologie soviétique : elle présente les pays occidentaux comme le strict opposé de l'URSS. Le monde entier est alors en pleine Guerre Froide et se retrouve divisé en trois : les capitalistes d'un côté, les communistes de l'autre ; les pays ne soutenant aucun de ces deux blocs forment le Mouvement des Non-Alignés. Cette affiche, c'est surtout l'archétype du mensonge soviétique : qu'ils soient à la ville ou à la campagne, les citoyens soviétiques vivent dans des conditions misérables. À des verstes de l'homme que l'on aperçoit au premier plan et qui, on le devine aisément, paraît mener une vie confortable en ville.
L'affiche comporte deux parties, respectant la géographie planétaire : à gauche, l'Occident (littéralement, "Кому достаётся национальный доход ? В капиталиcтических странах львиная доля — эксплуататорам" peut se traduire par "À qui profite le rendement national ? Dans les pays capitalistes, la part du lion revient aux patrons") et à droite, l'URSS où il semble bon vivre ("В СССР — трудящимся"="En URSS, c'est aux travailleurs qu'elle revient"). Alors que l'ouvrier occidental, dépité, compte ses maigres revenus, l'homme soviétique, lui, récolte les fruits de son dur labeur : les quotas fixés par le plan quinquennal sont respectés, voire peut-être dépassés, il a reçu une prime et peut s'octroyer certains privilèges comme des denrées introuvables en magasin. À l'époque, les vivres sont effectivement rares : les Russes connaissent la galère des tickets de rationnement et doivent souvent intégrer une queue de plusieurs kilomètres pour un quignon de pain et finalement rentrer bredouilles. Ils n'ont rarement pas d'autre choix que de faire du troc et de fréquenter le marché noir pour pouvoir manger à leur faim.
Cet homme que l'on voit souriant porte une chapka et un manteau en feutre, ce qui est un luxe pour les citoyens soviétiques de l'époque ; ça fait bourgeois, mais si le fait de se les procurer ne lui a pas posé de problème, alors il pourra tout aussi bien profiter des loisirs qui se présentent derrière lui (дворец культуры=palais de la culture, кино=cinéma) et peut-être même enfin faire des études (университет=université). Lorsque Lénine a pris le pouvoir en 1917, ces endroits étaient vivement méprisés et critiqués par les bolcheviques, car jugés réservés à l'élite de la société. À titre d'exemple, alors qu'on n'y en voyait jamais auparavant, rapidement après l'arrivée du PCUS au pouvoir, les universités russes commencent à accueillir le bas peuple. Ouvriers, paysans, métallurgistes... Tous se pressent sur les bancs de la Fac la plus proche : en tant que gens d'en bas, les études sont gratuites pour eux !
On remarque également un message nous informant qu'en 1950, en URSS, le rendement national dépasse de 60% celui d'avant-guerre. Bref, puisque l'économie semble aller bon train dans ce pays, pas étonnant alors que le niveau de vie augmente d'autant, à en croire cette affiche ! Mais qu'est-ce que vous attendez pour aller en URSS ? Précipitez-vous : embarquement immédiat pour le paradis 😉
Bon à savoir Lorsque cette affiche paraît en 1950, Staline est au pouvoir depuis plus de vingt ans déjà ; il l'ignore encore, mais il lui reste trois ans à tirer.
L'année 1950 marque le début de la guerre de Corée, et le revenu national va servir majoritairement à financer l'effort de guerre soviétique.
Aussi longtemps que durera l'URSS, c'est toute l'économie qui est programmée à l'avance : tous les cinq ans, le PCUS profite souvent d'un Congrès pour faire le bilan du plan venant de s'écouler et fixer les objectifs du suivant. Et pas n'importe quels objectifs, s'il vous plaît ! L'important est de tout fabriquer en quantités toujours plus énormes. Et comme tous les moyens sont bons pour y parvenir, lors du deuxième plan quinquennal, le gouvernement stalinien n'hésite pas à marteler la conscience collective avec Stakhanov, l'ouvrier modèle qui s'est surpassé dans les années 1930 : il aurait prétendument récolté une dose importante de charbon en un temps record, et ce à deux reprises. Ce n'est que bien plus tard que le mythe s'effondrera : Stakhanov étant loin d'être un surhomme, il était monnaie courante, à l'époque, de truquer les chiffres en URSS. C'est ce qui mènera d'ailleurs à l'affaire du coton ouzbek entre 1960 et 1980...
On dénombre au total treize plans quinquennaux :
- 1929-1933
- 1933-1938
- 1938-1941
- 1946-1950
- 1951-1955
- 1956-1960
- 1959-1965
- 1966-1970
- 1971-1975
- 1976-1980
- 1981-1985
- 1986-1990
- 1991
Les fins observateurs relèveront sans doute l'interruption de l'économie planifiée entre 1941 et 1946 : le troisième plan quinquennal a été effectivement interrompu à cause de l'envahissement de l'URSS par les troupes nazies, lesquelles rompent ainsi le pacte de non-agression signé trois ans plus tôt par Molotov et Ribbentrop. Il laisse ainsi place à l'économie de guerre.
Certains s'interrogeront sans doute sur le début tardif de l'économie planifiée, alors que l'URSS a existé en tant que telle dès 1922. Je vais tenter une explication sommaire, en respectant la chronologie le plus possible : alors que l'Europe est secouée par la Grande Guerre (1914-1918), l'Empire Russe, lui, fait face à deux révolutions quasi successives en 1917 (février et octobre), la deuxième donnant le pouvoir aux bolcheviques ; puis, l'année suivante, elles laissent place à une guerre civile. Lorsque celle-ci se termine, Lénine lance la NEP, Nouvelle Politique Économique (en russe НЭП pour Новая Экономическая Политика) afin de renflouer les caisses de l'État. Pour l'anecdote, c'est Léon Trotski qui lui avait soufflé l'idée en 1920 ; dans un premier temps, le leader des bolcheviques l'a refusée avant de la reprendre à son compte. Ce n'est qu'au terme de la NEP que commence l'économie planifiée.
Le treizième plan (mis en place en 1991), quant à lui, c'est la dislocation du bloc communiste qui y met fin. Le pays va alors progressivement tendre vers une économie de marché et connaître deux inflations avant le passage au vingt-et-unième siècle.
Création des groupes automobiles GAZ et ZIS ; usines métallurgiques à Magnitogorsk, Lipetsk, Tchelyabinsk, Novokuznetsk, Norilsk et Sverdlovsk ; 1500 grandes entreprises industrielles ; bassin minier et métallurgique à Kouzbass.
Le rendement national a dépassé de deux fois l'objectif fixé ; l'URSS occupe la deuxième place mondiale pour la production automobile.
Le volume de la production industrielle est doublé ; le niveau de production brute industriel de 1913 est triplé.
L'URSS occupe la troisième place mondiale pour la production de l'électricité ; journée de 7 heures et éradication du chômage.
211 000 kolkhozes, 150 000 tracteurs, 2446 usines consacrées à la fabrication de tracteurs, 70 000 professeurs pour l'enseignement secondaire et supérieur.
En vérité, il faut avoir vécu sur place pour se rendre compte qu'entre la réalité d'un côté, l'idéologie et la propagande de l'autre, il y a un fossé gigantesque. À titre anecdotique, j'ai connu une enseignante russe MCF qui, dans les années 1980, a séjourné quelque temps en France grâce à une sorte d'échange professionnel. Elle a halluciné en voyant autant de papier toilette dans les supermarchés : en URSS, c'était un luxe à l'époque... À la fin de son séjour, elle est allée une dernière fois au supermarché pour y acheter un stock de rouleaux, ainsi qu'une poupée Barbie pour sa fille : ce genre de jouet n'existait pas non plus là-bas (les Barbie n'étaient pas commercialisées en URSS pour des raisons évidentes), alors qu'on en trouvait déjà très facilement en France. Lorsque la petite l'a reçue, elle était très impressionnée et a invité toutes ses copines pour leur montrer sa poupée française !
Source des images (de gauche à droite et de haut en bas) : litfund.ru, sovietposters74.blogspot.com, vnikitskom.ru et visfox-poster.blogspot.com
львиная доля=la part du lion
долг=dette
доход=profit, bénéfice, plus-value
планированная экономика=économie planifiée
пятилеткa=plan quinquennal
работник=ouvrier
эксплуататор=patron, exploitant
капиталистический=capitaliste
коммунист=communiste
Восток=Est, Orient
Запад=Ouest, Occident
догнать и перегнать Америку=rattraper et dépasser l'Amérique
Движение Неприсоединения=Mouvement des Non-Alignés
очередь=queue
талон на питание=ticket de rationnement
плакат=affiche
лозунг=slogan
военно-промышленный комплекс (ВПК)=complexe militaro-industriel
http://bons-baisers-de-russie.over-blog.com/2017/04/staline.html
http://bons-baisers-de-russie.over-blog.com/2017/05/krouchtchev.html
http://cccp-plakat.livejournal.com/58826.html
http://bons-baisers-de-russie.over-blog.com/2017/02/stakhanov.html
http://bons-baisers-de-russie.over-blog.com/2017/10/l-affaire-du-coton-ouzbek.html
http://anti-stalinism.livejournal.com/45909.html
http://gazgroup.ru/company/about/
↜↝↜↝↜↝↜↝↜↝↜↝↜↝↜↝↜↝↜↝↜↝↜↝↜↝↜↝↜↝↜↝↜↝↜↝↜↝↜↝↜↝↜↝↜↝↜↝
Je tiens à remercier Andreï Kozovoï pour sa contribution à l'élaboration de cet article/Благодарю Андрей Козовой за свою сотрудничество
Extrait du documentaire "Staline le tyran rouge", que vous trouverez dans son intégralité ici https://www.youtube.com/watch?v=Nx4jpT0Aqgc (ouvrez un nouvel onglet et copiez-collez l'adresse pour visionner la vidéo)