Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Guerre Froide (Холодная Война), qui s'étend de 1947 à 1991, fait suite à la Seconde Guerre mondiale. C'est d'ailleurs pendant la Seconde Guerre que l'on trouve les prémices de la suivante : lors de la conférence de Yalta, du 4 au 11 février 1945, Viatcheslav Molotov qui est alors Ministre des Affaires Étrangères en Russie, apprend que les Américains détiennent la bombe H et souhaite que la RSFSR1 rattrape son retard.

La Guerre Froide est appelée ainsi car pendant plus de quarante ans, le monde devient bipolaire : sans jamais s'affronter directement, les Américains et les Soviétiques sont dans une course perpétuelle pour l'armement nucléaire ☢ et la conquête spatiale 🚀, tout en s'engageant parallèlement dans un bras de fer idéologique. Il existe cependant un troisième camp, le Mouvement des non-alignés (Движение неприсоединения) : ce dernier regroupe les pays qui ne prennent pas parti au conflit.

1 Petit rappel historique : ne surtout pas confondre URSSRSFSR, ce sont deux choses différentes ! Pour parler de la Russie seule pendant sa période communiste, il faut utiliser le sigle RSFSR, pour République Socialiste Fédérative Soviétique de Russie (en russe : РСФСР pour Российская Советская Федеративная Социалистическая Республика). Tandis que l'URSS, qui signifie Union des Républiques Socialistes Soviétiques (en russe : СССР pour Союз Советских Социалистических Республик), regroupe la Russie et les quatorze pays sur lesquels elle a la main basse.

Depuis la dissolution du bloc communiste, la Russie s'appelle de nouveau la Fédération de Russie (Российская Федерация, abrégée fréquemment en РФ).

Source : pinterest.fr

Je parle de la crise de Cuba dans un autre article. Suite à cette crise, les deux blocs inventent un système de communication : le téléphone rouge. Cette ligne reliant la Maison Blanche au Kremlin permettait aux deux pays de se transmettre des informations importantes en cas d'urgence, pendant tout le reste de la Guerre Froide ; les communications étaient cryptées grâce à un système de clés fournies par valise diplomatique. Le téléphone rouge a connu trois modernisations avant de disparaître avec l'URSS et la fin de la Guerre Froide en 1991. L'idée a été reprise ultérieurement par New-Delhi et Islamabad, puis par la Chine pour communiquer avec les États-Unis.

Source : Histoire-fr.com

 

Source : jailamemoirequiflanche.blogspot.com
Pour en savoir plus...et mieux comprendre la Guerre Froide

http://www.histoire-fr.com/mensonges_histoire_telephone_rouge.htm

Sabine DULLIN et Stanislas JEANNESSON, Atlas de la Guerre Froide. 96 pages, Éditions Autrement, Paris, 2020. ISBN 978-2746755901.

Documentaire

Tag(s) : #Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :