Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Source : realty.rbc.ru

Source : realty.rbc.ru

Pour les étudiants russophones souhaitant travailler leur compréhension écrite et orale tout en révisant un peu pour les partiels d'Histoire et Civilisation, vous pouvez visionner ce reportage en VO (les sous-titres sont en russe aussi, vous n'avez plus qu'à les activer ;) )

Pour les non-initiés, les коммуналки sont des appartements communautaires. Cette décision est prise par le gouvernement soviétique : les bolcheviks, qui ont mené la Révolution d'Octobre, trouvent qu'une seule famille par logement, c'est trop bourgeois. Ils font donc ratifier une loi, commune à toutes les RSS, pour héberger plusieurs familles par appartement, la cuisine et la salle de bains étant communes.

Pour en savoir plus sur les révolutions en Russie : celle de 1905 ici et les révolutions de 1917 ici.

En 1970, en RSS d'Ukraine, émerge peu à peu la ville nouvelle de Pripiat : avec de nombreuses tours d'immeubles, elle peut abriter plusieurs milliers de personnes. Elle est prévue pour héberger les ouvriers de la centrale Lénine, distante de 3 km, et leurs familles. Pour eux, travailler dans cette centrale est un privilège car ils jouissent de beaucoup d'avantages : des écoles flambant neuves, une piscine, un cinéma, des magasins achalandés régulièrement... et surtout, un grand luxe que l'on ne voit nulle part ailleurs en URSS : une seule famille par appartement ! Cette ville-dortoir sera évacuée le 27 avril 1986, suite à l'explosion du réacteur numéro 4 de la centrale, rendant la vie impossible dans les alentours. Aujourd'hui, lorsque les anciens habitants de Pripiat encore vivants sont interrogés, beaucoup se souviennent avec émotion de cette ville qu'ils considèrent comme un paradis perdu, et la désignent comme l'Atlantide du vingtième siècle.

https://fr.rbth.com/multimedia/pictures/2017/04/26/pripiat-la-vie-de-la-ville-atomique-avant-le-drame-de-tchernobyl_750721

Aujourd'hui, les коммуналки existent toujours mais pour une raison économique : avec l'effondrement du bloc soviétique en 1991-ce qui a fortement impacté le cours du rouble russe et du PIB pendant un long moment-, et la classe moyenne n'existant pas en Russie, les plus pauvres n'ayant pas les moyens de s'offrir un appartement en partagent un avec une ou plusieurs autres familles afin de diviser les frais courants (loyer, eau, gaz, électricité).

Tag(s) : #Us et coutumes, #Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :