Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ГУЛАГ (Главное управление лагерей) est l'acronyme russe désignant l'Administration principale des camps. Créée pendant la période soviétique, elle est chargée de gérer l'ensemble des camps de travail forcé sur le territoire, dont les fameux camps correctionnels de travail (Исправительно-трудавой лагерь), où sont envoyés la majorité des opposants politiques.

Les Goulags servent de décor à Alexandre Soljénitsyne pour son livre L'archipel du Goulag (Архипелаг Гулаг) ; ce titre lui-même est utilisé dans une blague se moquant de Leonid Brejnev. L'auteur parle du Goulag dans un autre livre, intitulé Une journée d'Ivan Denissovitch (Один день Ивана Денисовича).

Dans le film Le concert, sorti en salles en 2009, un chef d'orchestre voit sa carrière brisée sous l'ère Brejnev pour avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, lesquels sont déportés dans un camp de travail en Sibérie.

De nos jours, il existe encore quelques camps de travail en Russie ; dans la continuité de l'ex-URSS, ils servent surtout pour la répression des opposants politiques. Je me souviens notamment du groupe Pussy Riot, dont trois membres ont été jugées et internées en 2012 pour une manifestation anti-Poutine dans une église orthodoxe.

Pour en savoir plus (Узнать больше)

Origines du Goulag

Alexandre Soljénitsyne, L'Archipel du Goulag (ISBN 978-2757885000) et Une journée d'Ivan Denissovitch (ISBN 978-2221191781).

Laogai, le goulag chinois

Tag(s) : #Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :