Pendant la Guerre Froide, propagande oblige, il n'existe évidemment aucune enseigne occidentale de l'autre côté du rideau de fer. La propagande prend de telles proportions en URSS que Youri Andropov, malade, refuse même de se soigner à l'étranger ; plus tard, lors de la catastrophe de Tchernobyl, le gouvernement soviétique qui est paternaliste et tente de garder la situation sous contrôle, mettra du temps avant de s'admettre finalement dépassé et acceptera de faire venir du matériel d'Allemagne de l'Est pour déblayer le toit de la centrale.
Après la dissolution du bloc communiste en 1991, la Russie passe d'une économie planifiée à une libéralisation et une économie de marché, ce qui altère considérablement le taux de change du rouble russe. Cette libéralisation permet l'apparition d'enseignes occidentales dans le champ visuel des Russes ; cependant, depuis l'invasion de l'Ukraine en février 2022, certains groupes occidentaux ont décidé de quitter le territoire russe pour exprimer leur désaccord avec ce conflit.
Un peu plus bas, je vous ai retranscrit en cyrillique des enseignes bien de chez nous ; pour certaines d'entre elles, j'ai même trouvé les images/logos qui vont avec. Si ça peut vous aider ;)
переход к рынку=libéralisation du marché
Запад=Ouest/Occident
распад СССР=chute de l'URSS
рыночная экономика=économie de marché
рубль=rouble
Sources des images : 2gis.ru, bbc.com, ru.pinterest.com, profile.ru, superjob.ru, novostroykpd.ru, smeto.ru
Сабвэй
Бургер Кинг
Пицца Хат
Макдоналдс
Ив Роше
Иль де Ботэ
Ашан
Леруа Мерлен
Касторама
Кока Кола
Нутелла
Сникерс
Фанта
Кетчуп
Publicité pour Pizza Hut avec Mikhaïl Gorbatchev/Реклама Пицца Хат с Михайлем Горбачёвом