Терешкова, Валентина Владимировна, née le 6 mars 1937 en URSS, est la première femme à être envoyée dans l'espace.
Deuxième de la fratrie, elle est originaire de l'oblast de Yaroslavl ; son père conduisait des engins agricoles et a été enrôlé dans l'Armée Rouge pendant la Seconde Guerre mondiale, sa mère travaillait dans une usine textile. À 17 ans, Valentina occupe un premier poste dans une usine locale pour aider sa famille financièrement.
En août 1961, alors que les deux blocs s'affrontent plus que jamais dans la conquête de l'espace, le gouvernement soviétique projette d'envoyer des femmes dans l'espace pour se démarquer de son adversaire. Après une longue procédure de recrutement, c'est Valentina Tereshkova qui est finalement sélectionnée ; comme ses pairs masculins, elle suit un entraînement intensif. Le 16 juin 1963, âgée de 26 ans, Valentina est envoyée à bord de la navette Восток-6 dans l'espace. Par la suite, elle a formé d'autres cosmonautes, effectue plusieurs tournées en URSS comme à l'étranger et a embrassé une carrière politique, puis a reçu plusieurs récompenses.
Valentina s'est mariée une première fois avec un cosmonaute, dont elle a eu une fille Elena ; c'est la première enfant au monde dont les parents ont volé tous les deux dans l'espace. En cadeau de noces, le couple avait reçu de Khrouchtchev un appartement de sept pièces, ce qui était un luxe pour l'époque car contre-révolutionnaire (ici, vous trouverez mon article sur les appartements communautaires). Après le divorce, Valentina a épousé un militaire en deuxièmes noces.
Le 22 janvier 1969, en visite au Kremlin, elle fait partie du convoi officiel quand un opposant au régime s'en prend à sa voiture, pensant cibler Brejnev alors au pouvoir. Cet opposant, militaire de carrière, a fini en asile psychiatrique.