Appartement de Viktor Brioukhanov
Appartement d'Anatoli Diatlov
1986, Ukraine. La centrale Vladimir Illitch Lénine, qui est le fleuron de l'énergie atomique en Union Soviétique, devient subitement le centre de toutes les attentions après l'explosion de son quatrième réacteur. La ville de Pripiat, toute proche, construite en 1970 en même temps que la centrale (elle a été prévue pour en héberger les ouvriers et leurs familles), est évacuée 36 heures après l'accident ; elle est aujourd'hui dans la Zone d'Exclusion, seules quelques rares personnes (surtout âgées) ont obtenu une dérogation pour retourner y habiter.
Valeri Legasov, de l'Institut Kourtchatov, a été nommé à la tête de la commission d'enquête sur la catastrophe et profite du procès pour mettre en lumière les dysfonctionnements du réacteur RBMK. Il n'est pas le premier : suite à un incident dans la centrale de Léningrad en 1975, un ingénieur soviétique avait relevé les mêmes défauts. Mais les autorités se complaisant dans le mensonge et ne supportant pas la vérité, l'ont fait tomber en désuétude ; Valeri Legasov connaîtra le même sort après le procès. À l'issue des audiences, les responsables de la centrale (Nikolaï Fomin, Anatoli Diatlov et Viktor Brioukhanov) sont condamnés à des peines de travaux forcés ; Anatoli Diatlov est libéré au bout de quatre ans pour raison de santé et décède en 1995. Quant aux deux autres, après avoir purgé l'intégralité de leurs peines respectives, ils sont affectés à un poste rétrogradé dans d'autres centrale nucléaires.
Interview d'Anatoli Diatlov (bilingue russe/anglais)
Diffusion des mémoires de Valeri Legasov, le premier expert à avoir été nommé dans la commission d'enquête sur la catastrophe de Tchernobyl. Il a enregistré ses mémoires sur des cassettes juste avant son suicide en 1988.
Aujourd'hui, la Zone est revisitée grâce aux jeux vidéo, notamment S.T.A.L.K.E.R. ou encore de nombreuses adaptations cinématographiques ou réalisations musicales : le groupe Pink Floyd, par exemple, a tourné des images de Pripiat avec un drone pour illustrer son morceau Marooned en 2014 ou le chanteur Noize MC avec son titre 26.04
Mais pas que... Les curieux s'y aventurent également. Alors que le tourisme dans la Zone était longtemps illégal, l'État ukrainien l'a finalement autorisé il y a quelques années et laisse les touristes y pénétrer, accompagnés par des tour operators officiels via des circuits bien définis afin de limiter les risques pour la santé des uns et des autres. C'est ainsi qu'un Youtubeur s'y est rendu et a retrouvé les appartements de certains acteurs-clé de la catastrophe : j'ai illustré cet article avec quatre de ses vidéos.
Je mentionne plus largement le tourisme dans la Zone d'Exclusion dans un autre article.