Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bons baisers de Russie

Bons baisers de Russie

Из России с любовью, parce que la Russie ne se limite pas qu'à la vodka et à la balalaïka... Ce blog est un rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui souhaitent en(re)découvrir l'Histoire et la culture de la Mère Patrie, mais aussi plus généralement de l'Europe de l'Est.


Du nouveau à Tchernobyl !

Publié par Pauline Sacré sur 26 Avril 2017, 12:16pm

Catégories : #Actualité

Le 29 novembre dernier, après des années de travaux fastidieux, l'arche de Tchernobyl a été mise en place au-dessus du réacteur éventré. Prévu pour tenir une centaine d'années, cet ouvrage contient des bras robotisés permettant le démantèlement du sarcophage existant, construit en toute hâte en 1986 afin de confiner les particules radioactives à la suite de l'explosion du réacteur n°4.

http://www.linternaute.com/actualite/monde/1283390-tchernobyl-30-ans-apres-26-avril-2016/1284619-zone-d-exclusion

Tchernobyl, trente et un ans déjà... La catastrophe est la conséquence d'un test mené par l'équipe de nuit, qui n'a pas respecté les normes fixées par le gouvernement ukrainien. Les autorités soviétiques en ont nié l'ampleur pendant plusieurs semaines, maintenant même les défilés du 1er mai à Kiev et Moscou malgré des taux de radioactivité atmosphérique alarmants, le réacteur numéro 4 se consumant encore. Mikhaïl Gorbatchev n'admettra publiquement l'étendue des dégâts qu'après que des scientifiques occidentaux en aient apporté des preuves irréfutables, et procédera à l'évacuation et au relogement de 130 000 personnes. En dépit des conséquences écologiques, économiques, sanitaires et sociales de la catastrophe, l'exploitation du site se poursuit jusqu'à l'arrêt complet de celui-ci en décembre 2000. Le gouvernement ukrainien n'ayant diligenté aucune enquête statistique, il est difficile de chiffrer le nombre exact des victimes de Tchernobyl : on ne peut effectivement se baser que sur des estimations.

Time-lapse de l'arche de Tchernobyl

Documentaire de 2009

Commenter cet article

Angelilie 01/05/2017 18:55

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents