Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bons baisers de Russie

Bons baisers de Russie

Из России с любовью, parce que la Russie ne se limite pas qu'à la vodka et à la balalaïka... Ce blog est un rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui souhaitent en(re)découvrir l'Histoire et la culture de la Mère Patrie, mais aussi plus généralement de l'Europe de l'Est.


Ukraine

Publié par Pauline Sacré sur 10 Avril 2017, 13:12pm

Catégories : #Géographie

Le Nid d'Hirondelles (Crimée), l'église Saint-Michel et la statue de la Mère-Patrie (Kiev)Le Nid d'Hirondelles (Crimée), l'église Saint-Michel et la statue de la Mère-Patrie (Kiev)Le Nid d'Hirondelles (Crimée), l'église Saint-Michel et la statue de la Mère-Patrie (Kiev)

Le Nid d'Hirondelles (Crimée), l'église Saint-Michel et la statue de la Mère-Patrie (Kiev)

L'Ukraine est un pays voisin de la Russie. D'une superficie de 603 628 km², sa capitale est Kiev et la monnaie officielle est la hryvnia depuis septembre 1996 ; sa langue est l'ukrainien. Le pays est secoué par une guerre civile depuis 2013 dont je parle plus bas. Ce conflit divise l'Ukraine en deux camps : les pro-russes à l'Est et les pro-européens à l'Ouest. Le pays est bordé au sud par la mer Noire ; il est divisé en 24 oblast' (régions), Kiev ayant un statut à part (municipalité, misto).

Le fleuve le plus important, le Dniepr, traverse l'Ukraine du nord au sud et se jette dans la mer Noire. Les plages d'Ukraine, situées au sud du pays, sont très prisées par les Russes. Le bleu et le jaune du drapeau symbolisent le ciel et les blés. Le delta du Danube, partagé entre l'Ukraine et la Roumanie car sis dans la mer Noire, est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Armoiries de l'Ukraine

Un peu d'histoire

L'Ukraine sert de foyer au premier État slave oriental et, au dixième siècle, bâtit les prémices du peuple russe. Le pays tel qu'on le connaît aujourd'hui est longtemps partagé en plusieurs territoires : au quatorzième siècle, l'axe nord-ouest est occupé par les Lituaniens et les Polonais ; quand à l'axe sud-est, il est sous dominance turco-tatare. Après la lutte paysanne du seizième siècle, l'axe nord-ouest acquiert son indépendance et devient l'État cosaque. Sous le règne de Catherine II, l'Ukraine est à nouveau partagée mais cette fois entre la Russie et l'Autriche.

L'Ukraine connaît une courte indépendance de 1917 à 1922 avant d'être annexée à l'URSS. Pendant cette longue période soviétique, le pays subit de plein fouet les années staliniennes, entre famine (1931-1933), répressions et dékoulakisation. En 1939, l'Ukraine est envahie par les Allemands et les Russes ; la deuxième invasion allemande a lieu deux ans plus tard, lorsque Hitler décide de rompre le pacte de non-agression qu'il avait signé avec Staline. Alors qu'ils étaient considérés comme des libérateurs à l'ouest, les nazis connaissent un renversement de situation à l'est du pays et mettent à sac des villages entiers, appliquant la Solution Finale voulue par le Führer. En 1944, l'Armée Rouge libère une grande partie du territoire ukrainien. L'année suivante, l'Ukraine participe à la création de l'ONU. En 1954, Khrouchtchev, alors au pouvoir, annexe la Crimée à l'URSS.

En 1986, le pays est secoué par la catastrophe de Tchernobyl : un réacteur explose à la centrale Lénine, sur les bords du fleuve Pripiat' au nord de Kiev. C'est le premier accident nucléaire d'une telle ampleur (niveau 7) : celui survenu sept ans plus tôt à Three Mile Island, aux États-Unis, est classé niveau 5 sur l'échelle de l'AIEA (Agence Internationale de l'Énergie Atomique).

En 1989, le gouvernement ukrainien entrevoit une possible indépendance grâce à la libéralisation du régime soviétique ; l'année suivante, les partisans du bloc démocratique obtiennent 25% des sièges au Parlement à l'issue des élections. Le Parlement ratifie leur Déclaration sur la souveraineté politique de l'Ukraine. Un an plus tard, le pays est libéré du joug soviétique et retrouve ainsi son autonomie. La Crimée profite de la dislocation de l'URSS pour s'autoproclamer République indépendante de Crimée, mais se rattache à l'Ukraine en 1992 avant d'être à nouveau annexée à la Russie en 2014.

Hymne ukrainien-Гимн Украйны

L'Ukraine aujourd'hui

Le vingt-et-unième siècle arrive avec son lot d'événements. En 2004, le gouvernement ukrainien doit faire face au mécontentement du peuple, qui juge les dernières élections truquées. C'est la révolution orange, mouvement mené par Viktor Iouchtchenko et son bras droit Ioulia Tymochenko. Les manifestants obtiennent l'organisation de nouvelles élections, qui ont lieu en décembre. Viktor Iouchtchenko devient ainsi Président de 2005 à 2010 ; son adversaire Viktor Ianoukovytch lui succède mais est déchu en 2014, en pleine crise ukrainienne. Cet événement, qui se poursuit encore aujourd'hui, a pour origine le refus du gouvernement ukrainien d'entrer dans l'Union Européenne. La Crimée, qui s'était rapprochée de l'Ukraine, déclare son rattachement à la Fédération de Russie. En juillet 2014, un avion de la Malaysia Airlines est abattu alors qu'il survole le pays ; cela ne fait qu'amplifier le conflit. J'en avais d'ailleurs parlé dans un article http://bons-baisers-de-russie.over-blog.com/2014/08/avion-abattu-en-ukraine.html

La crise ukrainienne a mené à une guerre civile au Donbass, entraînant le décès de millions de personnes. Le pays, qui devait accueillir le championnat d'Europe de basket-ball en 2015, sera finalement remplacé par la France.

Chant traditionnel ukrainien Дунаю, Дунаю qui parle du Danube

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents