Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chars T-34Chars T-34

Le T-34 est un char moyen entré en service en 1940, au sein de l'Armée Rouge ; il constitue à l'époque un remarquable équilibre entre les trois facteurs majeurs, qui définissent la qualité d'un blindé, à savoir : la puissance de feu, la protection et la mobilité. Cette réussite en fait l'un des atouts de l'Union Soviétique, face à l'invasion de la Wehrmacht. Celle-ci devra d'ailleurs revoir sa politique de conception de blindés pour le contrer en mettant au point, par exemple, le Panzer-V 'Panther', qui empruntait une partie de ses caractéristiques techniques au T-34.

Descendant des chars rapides BT conçus par l'équipe de I. Kochkine à Kharkov, le T-34 introduisait de nombreuses innovations technologiques, comme l'utilisation d'un moteur diesel en alliage d'aluminium, des chenilles larges, et des plaques de blindage inclinées sur tout le pourtour.

Comme son équivalent américain le Sherman M4, il montra une capacité d'évolution certaine, et surtout une facilité de construction qui le rendait disponible en très grand nombre, ce qui lui assura une longévité exceptionnelle, 27 pays l'utilisant encore en 1996. Son influence sur le développement des chars de combat fut aussi certaine, car il est souvent considéré comme un des chars ayant servi à définir le concept de char de bataille principal.

Source : http://www.asphm.fr/vehicules/t34_85/t34-85.html

Tag(s) : #Armée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :