Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sergueï Chtchoukine et Ivan MorozovSergueï Chtchoukine et Ivan Morozov

Щукин, Сергей Иванович et Морозов, Иван Абрамович sont deux hommes d'affaires passionnés d'art moderne ; le premier a vécu de 1854 à 1936, et le second de 1871 à 1921.

Ils collectionnent tous deux les tableaux de quelques peintres de leur époque : Manguin, Cézanne, Picasso, Gauguin, Monet et Van Gogh.

En 1917, la Révolution d'octobre éclate et Chtchoukine émigre en Allemagne ; Lénine publie alors un décret qui nationalise la collection de ce dernier. Il décède à Paris en 1936 ; douze ans plus tard, sa collection qui jusque-là était exposée dans un musée d'art moderne est trop formaliste au goût de Staline : elle est alors partagée entre le musée de l'Ermitage de Léningrad (nom soviétique de Saint-Pétersbourg) et le musée Pouchkine de Moscou. Après la mort du dictateur, les historiens accordent leur attention aux collectionneurs ; l'outrecuidance de Chtchoukine est révélée au grand jour, et les musées russes s'arrachent les œuvres avant-gardistes qu'il s'était procurées de son vivant.

Ivan Morozov commence à s'intéresser à l'art en même temps que Chtchoukine, mais collectionne les tableaux de peintres russes dans un premier temps. Il se passionne plutôt pour l'impressionnisme, le fauvisme et le post-impressionnisme. En 1907 il acquiert ses premiers tableaux français et se met alors en concurrence avec Chtchoukine. Lui aussi se voit confisquer des tableaux après la Révolution et s'installe à l'étranger, où il décède en 1921. La majorité de sa collection a été cédée au musée des Beaux-Arts de Moscou, le reste étant exposé au musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg.

Tag(s) : #Arts et spectacles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :