Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alfons Mucha est un dessinateur tchèque qui vécut de 1860 à 1939.

Adolescent, il a travaillé pendant trois ans auprès d'un greffier avant de demander une place (qui lui sera refusée) à l'École des Beaux-Arts de Prague. En 1879, Alfons Mucha part pour Vienne et apprend l'art auprès de Hans Makart. Par la suite, il travaillera comme portraitiste à Mikulov ainsi que pour des gens importants. Renvoyé par son patron après un incendie qui a tué 500 personnes, il retourne en Moravie et gagne sa vie en qualité d'indépendant. En 1885, parrainé financièrement par une figure de la noblesse tchèque, il poursuit ses études à Munich et à Paris, puis commence à illustrer des revues d'art et de théâtre. C'est lui également qui dessine les affiches de Sarah Bernhardt, ce qui lui vaudra un certain succès ; il ira même jusqu'à décorer des vitraux et préparer des réclames. Alfons Mucha photographie toujours ses modèles afin d'en tirer le meilleur parti pour ses illustrations.

Alfons Mucha passe ensuite cinq ans aux États-Unis, où il travaille pour plusieurs académies, mais n'a pas autant de succès qu'en Europe. Il y retourne donc, et prépare sur commande de nouvelles décorations pour les timbres-postes et les billets de la Tchécoslovaquie, devenue indépendante après la Première Guerre mondiale. Lorsque la Seconde éclate, il est interrogé par la Gestapo car appartenant à la franc-maçonnerie puis décède en juillet 1939 d'une pneumonie.

Sources des images : 1/fr.aliexpress.com 2/ebay.fr 3/home-photo-deco.comSources des images : 1/fr.aliexpress.com 2/ebay.fr 3/home-photo-deco.comSources des images : 1/fr.aliexpress.com 2/ebay.fr 3/home-photo-deco.com

Sources des images : 1/fr.aliexpress.com 2/ebay.fr 3/home-photo-deco.com

Tag(s) : #Arts et spectacles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :