Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Drapeau et armoiries de la Serbie. Source des images : WikipédiaDrapeau et armoiries de la Serbie. Source des images : Wikipédia

Drapeau et armoiries de la Serbie. Source des images : Wikipédia

Serbie
Infos en vrac
CapitaleBelgrade
Superficie77 474 km² sans le Kosovo
Population7,1 millions d'habitants (sans le Kosovo)
DeviseDinar serbe (RSD)
Indice téléphonique+381
Forme de l'ÉtatRépublique parlementaire
PrésidentAleksandar Vučić

La Serbie est traversée par le Danube et jouit d'un climat continental. La fête nationale serbe a lieu tous les 15 février, en commémoration du premier soulèvement national.

La Serbie est, depuis une dizaine d'années, en pleines démarches administratives dans l'espoir d'intégrer l'Union Européenne.

Alphabet serbe
Lettre serbeTranslittération latine
Ааa
Ббb
Ввv
Ггg
Ддd
Ђђđ
Ееe
Жжž
Ззz
Ииi
Јјj
Ккk
Ллl
Љљlj
Ммm
Ннn
Њњnj
Ооo
Ппp
Ррr
Ссs
Ттt
Ћћć
Ууu
Ффf
Ххh
Ццc
Ччč
Џџ
Шшš

 

Hymne serbe-Гимн Сербии

Un peu d'histoire

Tout comme la France, la Serbie regorge de sites préhistoriques, attestant une présence humaine sur le territoire à la période néolithique.

Les principautés serbes se succèdes à partir du neuvième siècle après Jésus Christ avant de disparaître complètement trois siècles plus tard. C'est au cours de cette même période que les moines Cyrille et Méthode, souhaitant évangéliser l'ensemble des peuples slaves (Serbes inclus), créent l'alphabet slave à partir de l'alphabet grec.

L'Autriche envahit trois fois la Serbie entre les quinzième et dix-neuvième siècles après Jésus Christ, puis le pays est secoué par des révoltes. Peu après, de retour d'un voyage, le poète Alphonse de Lamartine répand la culture serbe et fait graver une inscription sur la "tour aux crânes" :

Qu’ils laissent subsister ce monument ! Il apprendra à leurs enfants ce que vaut l’indépendance d’un peuple, en leur montrant à quel prix leurs pères l’ont payée.

Alphonse de Lamartine

Ćele kula, la "Tour aux Crânes". Source de l'image : documystere.com

En 1878, la Serbie devient indépendante grâce au Congrès de Berlin ; en 1882, le prince Milan IV Obrenović est rebaptisé Milan Ier et devient roi de Serbie. Vingt et un an plus tard, Pierre Ier accède au trône et fait ratifier une constitution, beaucoup plus libérale que ses homologues occidentales.

En 1914 éclate la Première Guerre mondiale : le conflit fait suite à l'attentat commis sur l'archiduc François-Ferdinand, assassiné par un Serbe. L'année suivante, le pays qui est secoué par une succession d'opérations militaires, est envahi par les puissances centrales ; il est libéré trois ans plus tard et récupère la Macédoine, longtemps sous domination bulgare. La même année est fondé le Royaume de Yougoslavie, qui regroupe la Serbie, la Croatie et la Slovénie. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, l'État Yougoslave reste neutre jusqu'en 1941 quand le souverain souhaite aider l'Italie en difficulté. Sa décision provoque un soulèvement militaire et l'héritier du trône, Pierre II, accède au pouvoir. Peu après, le roi s'exile à l'étranger et le pays est morcelé. Une nouvelle Yougoslavie, communiste, est formée à l'issue du conflit ; elle est dirigée par Josip Tito. Le leader du Mouvement des Non-Alignés décède en 1980, et les pays composant la Yougoslavie sont en proie à des conflits intérieurs. Slobodan Milošević profite de la situation pour prendre le pouvoir en Serbie en 1989. L'année suivante se déroulent les premières élections libres en Serbie et dans certains pays voisins, dans la continuité du mouvement d'indépendance des anciennes Républiques Socialistes Soviétiques. En 1991, La Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine et la Macédoine proclament leur indépendance ; il en résulte une guerre de trois ans en Bosnie-Herzégovine, que Zlata Filipović relate dans son Journal. En 1998, le Kosovo, dont le territoire est contesté depuis longtemps, est agité par une guerre qui durera un an et demi ; en 2000, Slobodan Milošević qui refusait sa défaite aux élections, est renversé puis extradé aux Pays-Bas pour y être jugé. En 2002, la Serbie et le Monténégro mettent fin à la République fédérale de Yougoslavie d'un commun accord. Les deux pays se regroupent alors pour former un État éphémère aux liens particuliers. Un référendum voté en 2006 scinde l'État en deux, le Monténégro sautant sur l'occasion pour proclamer son indépendance. Deux ans plus tard, le Kosovo déclare la sienne même s'il reste administrativement rattaché à la Serbie.

Actualité

Avant de vous rendre en Serbie, vous trouverez des adresses et numéros utiles ici ainsi que des renseignements sur la sécurité de votre destination.

Courrier des Balkans (janvier 2023)

Apaisement des tensions avec le Kosovo, selon Le Monde et Sud Ouest (janvier 2023)

Drapeau et armoiries de la Croatie. Source des images : WikipédiaDrapeau et armoiries de la Croatie. Source des images : Wikipédia

Drapeau et armoiries de la Croatie. Source des images : Wikipédia

Croatie
Infos en vrac
Capitale Zagreb
Superficie 56 594 km²
Population 4,1 millions d'habitants
Devise Kuna croate (HRK)
Indicatif téléphonique +385
Forme de l'État République parlementaire
Président Zoran Milanović

De par son emplacement géographique et son histoire, la Croatie possède un patrimoine culturel et artistique inégalable. Elle possède des frontières avec la Slovénie, la Hongrie, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro ainsi qu'un accès à la mer Adriatique ; depuis les côtes, on voit d'ailleurs l'Italie. La Croatie a intégré l'OMC en 2000, l'OTAN en 2009 et l'Union Européenne en juillet 2013.

Le parc national de Plitvice, déclaré au patrimoine mondial de l'UNESCO. Source de l'image : monnuage.fr

 

Alphabet croate. Source de l'image : www.visitecroatia.com/fr

Pour apprendre à prononcer correctement l'alphabet croate, vous pouvez vous entraîner  ici.

Et pour régaler vos papilles, rien de mieux qu'un petit tour culinaire du pays.

Source de l'image : topito.com

 

Hymne croate-Гимн Хорватии

Un peu d'histoire

La Croatie, au croisement de plusieurs espaces culturels, possède un patrimoine architectural et artistique très diversifié. Chrétienne de tradition, elle a entre autres hérité du caractère slave dès le VIe siècle après J.-C., ainsi que des influences austro-hongroise, pré-romane et vénitienne.

Le royaume médiéval croate, à l'origine de la Croatie actuelle, est indépendant avant de connaître une succession de dominations plus ou moins éloignées géographiquement ; cependant, à partir du onzième siècle, les Croates n'auront de cesse de revendiquer leur autonomie. Au vingtième siècle, la Croatie est associée à ses voisins slaves : de 1918 à 1941, elle se regroupe avec la Serbie et la Slovénie au sein de ce qui sera baptisé le royaume de Yogoslavie en 1929. Cette association prend fin après l'invasion des troupes de l'Axe, l'État indépendant de Croatie étant alors établi par les envahisseurs puis confié indirectement à Ante Pavelić. Le pays est dès lors en proie au crime de masse, les collaborateurs y traquant les juifs et les résistants croates antifascistes. Le 22 juin 1941 eut lieu un soulèvement de la part du peuple croate, conjointement à la création du Conseil antifasciste de la guerre de Libération de Croatie (ZAVNOH, Zemaljsko antifašističko vijećie narodnog oslobođenja Hrvastke) qui rassemble les résistants croates et les partisans de Tito.

Affiche des partisans croates. Source : Wikipédia

Les résistants yougoslaves viennent grossir les rangs, et le pays est libéré en 1945 ; le projet de Yougoslavie fédérale, alors en discussion depuis deux ans, aboutit en République fédérative populaire de Yougoslavie (1945-1963) qui évolue plus tard en République fédérative socialiste de Yougoslavie (1963-1990) qui regroupe six pays dont la Croatie. La chute du mur de Berlin ouvre une brèche dans l'achèvement de la Guerre Froide et entraîne une lueur d'espoir en Europe de l'Est ; alors que le bloc communiste est en proie à sa dislocation, la Croatie connaît ses premières élections libres au printemps 1990 et fait face à une rébellion armée en août. Le 19 mai 1991, à la suite d'un nouveau conflit sanglant, la majorité des Croates votent favorablement au référendum favorisant la transformation de la Yougoslavie en États souverains ; en juin, la Croatie suit le mouvement général et déclare son indépendance. Le gouvernement yougoslave conteste cette décision par les armes, et la Croatie ne sera reconnue internationalement en tant que telle qu'en janvier 1992. L'armée croate nouvellement formée contre les attaques, ce qui pousse à l'exode de 120 000 Serbes. En 1998, la Croatie récupère pacifiquement la Syrmie et la Slavonie orientale, ce qui augmente sa superficie.

En 2000, Franjo Tuđman (ancien résistant) à la tête du gouvernement depuis dix ans, décède et Stjepan Mesić lui succède. La tache est lourde : son prédécesseur avait démocratisé, puis ouvert le pays sur l'Europe et il faut œuvrer dans sa continuité pour pouvoir éventuellement intégrer l'Union Européenne. Le pays entame les  démarches en 2003, mais son manque de coopération a retardé les négociations. La Croatie intègre cependant l'OTAN en 2009, puis l'Union Européenne en 2013.

Sources des images : 1) national-tours.fr 2) adriagate.com 3) voages.ideoz.frSources des images : 1) national-tours.fr 2) adriagate.com 3) voages.ideoz.frSources des images : 1) national-tours.fr 2) adriagate.com 3) voages.ideoz.fr

Sources des images : 1) national-tours.fr 2) adriagate.com 3) voages.ideoz.fr

Actualité

Courrier des Balkans (janvier 2023)

Actu tennis sur Le Figaro (janvier 2023)

Adhésion de la Croatie à la monnaie unique (Atlantico, janvier 2023)

Ici, une amie blogueuse raconte le jour de son départ en Croatie (si je trouve le récit de son séjour complet là-bas, je mets le lien fissa)

Drapeau et armoiries du Monténégro. Source des images : WikipédiaDrapeau et armoiries du Monténégro. Source des images : Wikipédia

Drapeau et armoiries du Monténégro. Source des images : Wikipédia

Monténégro
Infos en vrac
CapitalePodgorica (Подгорица)
Superficie13 812 km²
Population661 807 habitants
Deviseeuro
Indicatif téléphonique+382
Forme de l'ÉtatRépublique parlementaire
PrésidentMilo Đukanović

 

Le Monténégro est un pays des Balkans avec accès à la mer Adriatique. Il est constitué principalement de villages médiévaux, de montages escarpées et possède des frontières avec le Kosovo, la Serbie, la Croatie, l'Albanie et la Croatie.

Carte du Monténégro, revisitée par #FranceDiplomatie avec un code couleur pour assurer la sécurité des Français à l'étranger. Source : diplomatie.gouv.fr

Le Monténégro est divisé en 21 "municipalités" (opština en monténégrin) et a adopté l'euro comme monnaie officielle bien avant la déclaration de son indépendance ; la densité de sa population est de 45 hab./km². Le Monténégro comporte plusieurs langues officielles : serbe, monténégrin, albanais, bosnien et croate. Les Monténégrins et les Serbes constituent la majorité de la population  locale, le reste étant composé de minorité ethniques  (Albanais, Croates, Musulmans, Roms, Bosniaques) et les trois-quarts sont orthodoxes.

Chapeau traditionnel monténégrin

 

Hymne monténégrin-Гимн Черногории

Un peu d'histoire

Pendant l'Antiquité, des colonies grecques puis celtes s'installent sur la côte du Monténégro auxquelles succèdent des tribus illyriennes. Postérieurement, les Romains se rendent plusieurs fois sur place à des fins punitives envers les pirates monténégrins avant de conquérir le territoire aux deuxième siècle après J.-C. Le pays est ensuite rattaché successivement à la province de Dalmatie puis à l'Empire romain d'Orient ; il est envahi par les avars et les goths, puis connaît une affluence soudaine de tribus slaves.

Au Moyen-Âge, le Monténégro se retrouve sous l'influence de la première principauté serbe. Au onzième siècle, la Dioclée devient indépendante de Byzance et le pape Grégoire VII la déclare comme telle ; elle est cependant contrainte à une redevance envers l'Empire puis envers la Bulgarie. L'appellation Crna Gora (montagne noire) apparaît sous Stefan Uroš II Mulitin, et représente alors un territoire fort réduit comparé au pays actuel ; l'État est alors gouverné à compter de 1360 par la famille Balšić, puis passe sous la tutelle serbe. Grâce aux Crnojević, le pays retrouve son indépendance pour une courte durée, car les Ottomans en prennent les rennes en 1479 ; en 1496, ils s'emparent définitivement de la région sans pour autant la maîtriser complètement. Ce n'est que trois ans plus tard que le sultan Ottoman gagne l'autorité du Monténégro.

Blason de la dynastie des Balšićs. Source : Wikipédia

En 1516, le prince séculier Đurađ V Crnojević du Monténégro abdique et transfère son autorité ; le pays organise alors des élections pendant plusieurs décennies en vue de choisir un prince-évêque, puis à partir de 1697 la dynastie Petrović récupère le pouvoir. En 1702, le prince-évêque en fonction commandite l'extermination de tous les Musulmans vivant sur son territoire, ce qui donnera lieu en 1711 à une alliance avec la Russie, Pierre le Grand cherchant à évacuer les Turcs. Ses successeurs porteront un grand intérêt aux institutions de la principauté.

En 1852, Danilo II procède à la séparation de l'État et de l'Église ; par conséquent, le statut de prince-évêque est supprimé et il devient monarque séculier. En 1862, Nicolas Ier est confronté aux troupes ottomanes qui prennent de nouveau le Monténégro ; le souverain réussit néanmoins à reconstituer son armée et les Turcs reconnaîtront ultérieurement les délimitations territoriales du pays lors du congrès de Berlin de 1878.

En 1905, Nicolas Ier met fin au gouvernement autocratique et crée une constitution libérale, instituant un gouvernement parlementaire. Le congrès de Berlin ayant reconnu l'indépendance du Monténégro trente ans plus tôt, Nicolas Ier déclare l'établissement du royaume du Monténégro et en devient le roi de facto. En 1912, il s'allie à la Grèce, la Bulgarie et la Serbie contre l'Empire ottoman ; en octobre de la même année, le chargé d'affaires ottoman de la ville de Cetinje se voit remercié. À l'issue de la seconde Guerre des Balkans, le traité de Bucarest de 1913 octroie plus de terrain au Monténégro, ce qui agrandit la superficie de celui-ci. Il se joigne aux Alliés pour la Grande Guerre puis, au lendemain de celle-ci, fusionne avec le royaume des Serbes, Croates et Slovènes pour former le royaume de Yougoslavie après un vote. En janvier 1919, les opposants au regroupement se soulèvent à Cetinje et le mouvement est vite étouffé par les troupes alliées ; les insurgés entament alors une guérilla sans merci jusqu'en 1924.

Drapeau du Monténégro de 1946 à 1992

En 1941, l'Italie envahit et occupe le Monténégro sur les côtes de la mer Adriatique. Les troupes italiennes affrontent l'insurrection et capitulent, les Allemands prennent la relève et se replient dans leur propre pays en décembre 1944. À l'issue du conflit, la République socialiste du Monténégro est déclarée et fait toujours partie intégrante de la Yougoslavie, devenue République fédérative socialiste après avoir fait allégeance à l'URSS. Après l'effondrement du communisme, le Monténégro devient l'une des républiques constitutives de la troisième Yougoslavie.

Blason du Monténégro pendant la Guerre Froide

En 2002, après de nombreuses réclamations de la part de l'Union Européenne, la Serbie et le Monténégro signent un accord de séparation et de restructuration à appliquer dans les trois ans : c'est l'accord de Belgrade. Il entre en vigueur en 2003 et signe notamment l'arrêt de mort de la Yougoslavie. Ce nom est donc à bannir de toutes les bouches : désormais, il faut parler des États de Serbie-et-Monténégro. Lorsque l'accord touche à sa fin, le Monténégro organise un référendum pour son indépendance et celle-ci est votée positivement avec un peu plus de la moitié des voix et est appliquée immédiatement ; la Russie et la Serbie prennent acte de cette décision, les autres pays du monde entier suivent le pas et reconnaissent eux aussi l'indépendance du Monténégro ; la Yougoslavie, quant à elle, est résolument finie. La même année, il devient membre de l'OSCE et de l'ONU. En 2008, le pays dépose sa candidature à l'Union Européenne puis intègre l'OTAN en 2017.

Sources des images : 1/easyvoyage.com 2/agence-de-voyages-vannes.com 3/randocheval.comSources des images : 1/easyvoyage.com 2/agence-de-voyages-vannes.com 3/randocheval.comSources des images : 1/easyvoyage.com 2/agence-de-voyages-vannes.com 3/randocheval.com

Sources des images : 1/easyvoyage.com 2/agence-de-voyages-vannes.com 3/randocheval.com

Actualité

Courrier des Balkans (2018)

Arrestation d'un procureur, Le Monde (décembre 2022)

Un ancien diplomate chargé de former un nouveau gouvernement. EurActiv, décembre 2022

Kotor et sa baie. Source de l'image : routard.com
Envie d'y aller ?

https://www.routard.com/guide/code_dest/montenegro.htm

Carnet de voyage du Routard (décembre 2022)

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/montenegro/

https://tourisme-montenegro.com/

Tag(s) : #Géographie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :