Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Source de l'image : Wikipédia

Богатырь est un mot russe tiré du turc baghatur. Les Turcs représentant une minorité linguistique dans certaines contrées russes depuis plusieurs siècles, il n'est pas étonnant que certains idiomes turcs soient passés en russe...

Tableau de 1900 représentant deux bogatyrs, Svygator et Ilya Mouromets, présents dans de nombreuses bylines pré-chrétiennes. Cette toile a été peinte par Ivan Bibline. Source : Wikipédia

 

Un peu d'étymologie

Le mot богатырь apparaît pour la première fois dans la langue russe au seizième siècle ; il existe plusieurs variantes de l'idiome originel (Baghatur, Bahadur), retranscrit Baatar en mongol (Oulan-Bator signifie littéralement Héros rouge). En russe, богатыри (pluriel de богатырь) signifie preux chevaliers ; on trouve également la variante féminine богатырка, qui désigne le bonnet à pointe de l'Armée rouge. Pour en revenir aux héros guerriers, Bogatyr a une homologue féminine qui s'appelle Поляница.

Богатырка, le bonnet des soldats rouges

Longtemps, Bogatyr faisait l'objet de poésies appelées bylines, se transmettant exclusivement à l'oral, jusqu'à ce que nombre d'intellectuels se penchent sur le sujet et retransmettent le tout par écrit, les rendant ainsi accessibles à un public plus large. Ces bylines présentent majoritairement les bogatyrs comme des héros combattant les envahisseurs Tatars, et sont de facto l'idéal des peuples russo-mongols (et turcs !).

Bogatyr à la croisée des chemins. Toile de Viktor Vaznetsov, 1878.

Les connaisseurs observeront deux types de bylines : les pré-chrétiennes et les chrétiennes. La plupart des bylines pré-chrétiennes reposent sur la mythologie indienne, narrant les épopées de bogatyrs tels que Volga Svyatoslavitch ou Mikoula Selianinovitch.

Поляница, héroïne guerrière tout aussi populaire que Bogatyr. Aujourd'hui, Polyanytsa est avant tout le nom d'un village situé dans les Carpates.

Kiev, la capitale ukrainienne, se retrouve à une époque au cœur d'un cycle de bylines dont les bogatyrs sont les héros jusqu'au jour où ces derniers disparaissent brutalement, car jugés trop nombreux dans la littérature.

Recueil de bylines du dix-neuvième siècle. Source : Wikipédia

 

Tag(s) : #Contes et légendes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :