Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous vous emmêlez les pinceaux sur les différentes lignes ? Voici une carte... simplifiée. Source : lucdc.be

Sous Alexandre II, qui a mis de nombreuses réformes en place, les Russes pensaient déjà installer un métro dans la future capitale russe. Son assassinat a changé la donne, le projet est repoussé à plus tard.

Les travaux sont entrepris sous Staline, à partir du 15 juin 1931 ; les premières stations sont ouvertes au public le 15 mai 1935. Les travaux se poursuivent afin de desservir la capitale plus amplement et de désengorger les lignes de tramway existantes, mais la deuxième Guerre Mondiale éclate et le chantier tourne au ralenti. Des ingénieurs de l'étranger (Allemagne, États-Unis...) sont invités temporairement afin d'apporter leur aide aux ouvriers sur place. Aujourd'hui le réseau compte 182 stations réparties sur 12 lignes et plus de 300 km de voies ferroviaires. Pendant la seconde Guerre Mondiale, les stations existantes servaient d'abris lors des bombardements. Baptisé autrefois "Métropolitain de Moscou Vkadimir Illitch Lénine", il est aujourd'hui appelé plus couramment "métro de Moscou" et c'est le réseau métropolitain le plus visité au monde. Il comporte des stations d'une splendeur inégalable, tout comme le métro de Saint-Pétersbourg dont je parle dans un autre article.

Edit du 15 juillet 2014 : un accident s'est produit récemment dans le métro de Moscou, cliquez ici pour en savoir plus.

Logo du métro de Moscou. Si vous êtes perdus dans la capitale et que vous voulez prendre le métro, vous savez ce que vous devez chercher du regard ! Source : putzpeesrusses.canalblog.com

Dans la littérature, le métro de Moscou a été l'objet d'une trilogie dont le premier tome s'intitule 2033. L'histoire se déroule dans les sous-sols de la capitale : après une attaque nucléaire rendant la surface inhabitable, les Russes se sont réfugiés dans les stations de métro et survivent comme ils peuvent.

Tag(s) : #Transports
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :