Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Estonie, la Lettonie et la Lituanie, appelés également pays baltes car situés au bord de la mer Baltique, partagent des frontières avec la Russie et sont membres de l'Union Européenne. Les plus observateurs remarqueront qu'ils se situent tous trois les uns au-dessus des autres, dans l'ordre alphabétique du Nord au Sud.

Estonie (Эстония)

Sa capitale est Tallinn et sa monnaie est l'euro ; le pays, d'une superficie de 45 339 km², est membre de l'ONU depuis 1991 et membre de l'UE depuis 2004. À l'issue de la Première Guerre mondiale, l'Estonie acquiert son indépendance qui ne durera que quelques décennies : alors que bolcheviks et soldats estoniens combattent ensemble l'armée allemande, l'URSS en pleine guerre civile (1917-1922) signe le traité de Brest-Litovsk prévoyant la cession des États baltes à l'Allemagne.

Armoiries de l'Estonie

Armoiries de l'Estonie à l'époque soviétique

Les premiers habitants de l'Estonie sont des nomades et le peuple finno-ougrien, qui s'installent sur le territoire à quatre millénaires d'intervalle.

Parc national de Lahemaa

De par sa position au bord de la mer Baltique, l'Estonie bénéficie d'un climat doux grâce au courant nord-Atlantique. Tallinn et Valga, les deux villes principales, jouissent en été de journées très ensoleillées ; la tendance s'inverse en hiver.

 

 

Couronnes estoniennes

 

 

 

Jusqu'en 1918, les Estoniens utilisaient plusieurs monnaies comme le mark allemand et le rouble soviétique, après quoi ils sont passés au mark estonien, puis à la couronne estonienne ; ils utilisent l'euro depuis le 1er janvier 2011.

Après avoir subi la crise financière de 2008, le pays renoue avec la croissance depuis 2010 ; en 2011, le taux de chômage a baissé de près de quatre points, passant à 11,7%.

Alar Karis est Président de l'Estonie depuis octobre 2021.

Hymne estonien-Гимн Эстонии

Lettonie (Латвия)

 

Forme de l'État République Parlementaire
Président Egils Levits
Devise monétaire Euro
Capitale Riga
Superficie 64 597 km²
Population 2 millions d'habitants
Indice téléphonique +371

 

Armoiries de la Lettonie

Armoiries de la Lettonie à l'époque soviétique

Des recherches archéologiques démontrent une présence humaine sur le territoire 3000 ans avant Jésus-Christ. Du XIIIe au XVIe siècle, la Lettonie est sous domination prussienne ; elle appartient ensuite à la Pologne. Alors que la guerre civile éclate en Russie, les bolcheviks signent le traité de Brest-Litovsk avec les Allemands et la Lettonie est annexée à l'Empire allemand ; la défaite de celui-ci permet à la Lituanie de retrouver son indépendance en 1918. 22 ans plus tard, elle est envahie par la Wehrmacht suite à la signature du pacte germano-soviétique puis par l'Armée Rouge en 1944, avant d'être annexée à l'URSS en tant que République socialiste soviétique de Lettonie. Le pays regagne son indépendance le 4 mai 1990, peu avant la chute du bloc communiste.

L'euro remplace le lats en 2014 ; administrativement, la Lettonie est divisée en quatre régions et 110 municipalités (novads en letton), dont neuf villes avec un statut spécial. 70% des Lettons sont luthériens.

Outre les diverses occupations étrangères, l'Histoire de la Lettonie est fort marquée au cours de la Seconde Guerre mondiale, notamment par le génocide soviétique et le massacre juif en 1941, puis par la déportation de 43 000 Lettons dans des Goulags.

Documentaire Arte disponible jusqu'au 11 mars 2023

Hymne letton-Гимн Латвии

Lituanie

 

Forme de l'État République parlementaire
Capitale Vilnius
Population 2,9 millions d'habitants
Superficie 65 303 km²
Devise monétaire Euro
Indicatif téléphonique +370
Président Gitanas Nausėda

 

La Lituanie (Литва) telle qu'on la connaît est délimitée par la Lettonie, la mer Baltique, la Pologne, la Russie et la Biélorussie. L'unification des peuples lituaniens au onzième siècle signe le début de son Histoire, afin de lutter contre les Chevaliers teutoniques et les Chevaliers porte-glaives ; cette période marque également l'évangélisation de la population. Vytenis et Gediminas se succèdent sur le trône aux treizième et quatorzième siècles, puis le Grand-duché de Lituanie étend ses frontières après la chute de la Rus' de Kiev.

De par le mariage de Jogalia avec la princesse Hedwige, l'unification de la Lituanie et de la Pologne en 1386 aboutit ultérieurement à la création de la République des deux Nations. Après les partages successifs de la Pologne au dix-huitième siècle, la Lituanie en tant que telle n'existe plus dès 1795 : elle est annexée à l'Empire russe, puis prend son indépendance en 1918. D'après le traité de Brest-Litovsk, elle aurait été rattachée au Reich si celui-ci avait gagné la Première Guerre mondiale.

Armoiries actuelles de la Lituanie

Armoiries de la Lituanie à l'époque soviétique

En 1941, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, les nazis violent le pacte germano-soviétique avec l'opération Barbarossa : ils envahissent et occupent les États Baltes, restant en Lituanie jusqu'en 1944. Pendant cette sombre période, les Juifs Lituaniens, accusés d'avoir soutenu l'Armée Rouge, subissent les foudres des Allemands. S'ensuit l'opération Bagration, puis l'annexion à l'Union soviétique jusqu'en 1990.

Comme les autres États Baltes, la Lituanie jouit d'un climat continental. Les chaleurs estivales atteignent des pics allant jusqu'à 30°C.

La Lituanie a intégré l'Union Européenne le 1er mai 2004 ; elle fait partie de l'Organisation internationale de la francophonie en tant que membre observateur. Le lituanien est la langue maternelle de 85% de la population, contre 7% de russophones natifs.

De toutes les Républiques socialistes soviétiques, la Lituanie est la première à se libérer de l'emprise russe, ce qui entraîne des conséquences sur son économie. En 2008, l'inflation lituanienne atteint son record de 12,3%.

Hymne lituanien-Гимн Литви

Tag(s) : #Géographie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :