Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Source : brusselslife.be

Source : brusselslife.be

Béla Bartók est un musicien hongrois, né le 25 mars 1881 en Autriche-Hongrie dans une ville aujourd'hui sise en Roumanie, et mort le 26 septembre 1945 à New York.

Compositeur et pianiste, il est surtout connu pour avoir popularisé un grand nombre de musiques folkloriques d'Europe de l'Est. Béla Bartók est initialement influencé par Lizst, Brahms et Strauss, avant de découvrir Claude Debussy et son répertoire de chants paysans slaves ; le compositeur autrichien se lance alors dans l'ethnomusicologie et est l'un des pionniers en la matière.

Béla Bartók commence le piano à l'âge de cinq ans ; son père meurt deux ans plus tard, et sa mère déménage avec ses deux enfants. Elle est obligée de cumuler deux emplois pour pouvoir les nourrir. La famille déménage encore, cette fois dans l'actuelle Ukraine. Le jeune musicien donne son premier concert à l'âge de onze ans et continue l'apprentissage du piano avec différents maîtres. En 1903, il présente à Budapest son premier travail orchestral, Kossuth, à peine achevé.

En 1905, le compositeur s'intéresse à la musique traditionnelle et populaire hongroise, et a à cœur de la sauvegarder ; avec un compagnon de route, il se rend dans les campagnes hongroise et roumaine pour retranscrire et enregistrer ce patrimoine musical inestimable.

En 1909, Béla Bartók se marie avec une de ses élèves, qui lui donne très vite un premier fils, Béla ; ils divorcent en 1923 et le musicien se marie en secondes noces avec une autre élève, avec qui il a un autre fils nommé Péter.

En 1935, Béla Bartók cesse l'enseignement du piano et se consacre entièrement à l'écriture, afin d'honorer toutes ses commandes. Mais la montée du nazisme en Allemagne et la Seconde Guerre mondiale vont contrecarrer ses plans ; en août 1940, après un dernier concert à Budapest, il s'exile aux États-Unis. Le compositeur travaille de moins en moins, refuse des postes d'enseignement de la composition et déclare une leucémie, qui lui sera cachée jusqu'à sa mort en 1945.

Béla Bartók a reçu le titre de docteur honoris causa de l'université de Columbia, puis le prix d'honneur de la paix à titre posthume en 1954, décerné par le Conseil mondial de la paix.

Tag(s) : #Musique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :