Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Source : Wikipédia

Je vais résumer sommairement les événements qui ont marqué l'Empire Russe en 1917. La première révolution, qui a lieu en février 1917, est menée par l'intelligentsia russe : le "gratin de la société" souhaite plus de libertés pour le peuple (liberté de pensée, liberté de la presse...). Une deuxième révolution, menée cette fois par Lénine et les bolcheviques, éclate en octobre de la même année : le règne tsariste, au pouvoir depuis un peu plus de trois siècles, insupporte les "gens d'en bas". De surcroît, cela fait trois ans que les soldats Russes sont engagés sur le front pour la Grande Guerre ; ils rempileront six ans pour la Guerre Civile, dans leur pays natal. Par ce nouveau conflit, ceux qu'on appelle aussi les soldats de l'Armée Rouge se rallient à la cause communiste : ils trouvent les directives de Nicolas II disproportionnées lors de la Grande Guerre.

Nicolas II, qui a abdiqué après la première révolution, suggère que son frère Michel reprenne le trône ; le second ayant décliné la proposition du premier, les bolcheviques ont le champ libre et prennent le pouvoir en octobre. Lénine proclame la création de l'URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques). Nicolas II est assassiné avec sa famille à Ekaterinbourg dans la maison Ipatiev, en juillet 1918, après avoir été assigné à résidence dans son palais de Tsarskoïé Selo pendant de longs mois.

Bibliographie

Claude PERDRIEL (Sous la direction de), Historia Hors-Série, Octobre 1917, L'album rouge de la révolution en images. Paris, octobre-novembre 2017. ISSN 2270-311.

Boris PASTERNAK, Le docteur Jivago. Traduit du russe. Éditions Gallimard, Paris, 1958. Collection Folio, 2012 (premier dépôt légal dans la collection : avril 1972). ISBN 978-2-036079-6.

Борис ПАСТЕРНАК, Доктор Живаго. Издательство Эксмо, Москва, 2013 г. Pocket Book, 2012. ISBN 978-5-699-43491-6.

Au cœur de l'Histoire

Mikhaïl BOULGAKOV, Собачье сердце (Coeur de chien).

Vassili GROSSMAN, Всё течёт (Tout passe).

Vidéo explicative sur la différence entre communistes et anarchistes

Il était une fois la révolution (documentaire France Télévisions)

Emblème de l'Armée Rouge. Source : Wikipédia

 

La Marseillaise retravaillée au dix-neuvième siècle, et reprise par les Révolutionnaires en 1917

Chanson pour motiver les Rouges (si je ne me trompe) sur le front.

Tag(s) : #Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :