Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Affiches de propagande
Affiches de propagande
Affiches de propagande
Affiches de propagande
Affiches de propagande
Affiches de propagande
Affiches de propagande

Affiches de propagande

La Grande Guerre patriotique correspond à la Seconde Guerre mondiale. Elle est parfois simplement abrégée en Отечественная война, comme sur la médaille ci-dessous.

Ordre de la Guerre patriotique. Source de l'image : ebay.fr

La Grande Guerre Patriotique commence, pour les Russes, en 1941 : date à laquelle la Wermacht envahit leur territoire, violant de facto le pacte germano-soviétique (appelé également pacte de non-agression ou pacte Molotov-Ribbentrop, du nom des deux ministres des Affaires Étrangères en fonction au moment de la signature du traité en 1939). Hitler et Staline sont alors au pouvoir.

Les Allemands, pas du tout préparés aux rudes hivers soviétiques, avancent difficilement sur le terrain. Non seulement leurs vêtements ne sont pas assez chauds pour affronter les températures négatives, mais leurs tanks s'embourbent et tombent rapidement en panne. Les troupes allemandes se replient à l'été 1941, ce qui signe la fin de l'opération Barbarossa, mais ne s'avouent pas vaincues pour autant : Hitler a prévu une deuxième offensive.

Celle-ci commence en juillet 1942 : les températures plus clémentes permettent aux nazis de progresser plus loin dans les contrées russes, et arrivent à Stalingrad à l'automne. Staline ordonne rapidement une contre-offensive, et l'Armée Rouge remporte la bataille en février 1943.

La conférence de Yalta a lieu en 1945, il est question de l'avenir du monde après la fin du conflit. Les troupes soviétiques progressent rapidement et libèrent les camps de concentration. Après l'offensive soviétique Vistule-Oder, la bataille de Berlin du 16 avril au 2 mai 1945 marque la fin du conflit : les bataillons allemands, sous-équipés et en sous-nombre, se rendent. Le monde entier retiendra ce soldat russe qui plante le drapeau soviétique au sommet d'un bâtiment en ruine.

Source : lesechos.fr

Ce cliché fera d'ailleurs un peu scandale pour une histoire de montre. En effet, le soldat debout derrière l'autre portait deux montres, laissant présager un dépouillement dans les rues de Berlin ; la photo a donc été retouchée.

Aller plus loin (Идти дальше)

Missie WASSILITCHIKOFF, Journal d'une jeune fille russe à Berlin. Traduit de l'anglais par Anne-Marie JARRIGUES  et Anne GUIBARD. Éditions Pierre Belfond, Paris, 1985. ISBN 978-2-2203-9.

Rainer KARLSCH, La bombe de Hitler. Traduit de l'allemand par Olivier MANNONI. Éditions Calmann-Lévy, Paris, 2007. ISBN 978-2-7021-3844-1.

Bogusław WOŁOSZAŃSKI, Les maîtres du feu. De la Seconde Guerre mondiale à la Guerre Froide, les dessous de la lutte pour l'Arme Atomique. Traduit du polonais par Robert BOURGEOIS. Jourdan Éditeur, Paris-Bruxelles, 2010. ISBN 978-2-87466-111-2. Titre original : Włagcy ognia.

Alexandre SOLJÉNITSYNE, Deux récits de guerre. Librairie Arthème Fayard, Paris, 2000.

Documentaire sur la bataille de Stalingrad

Playlist de l'Armée Rouge

Stalingrad, film de 2001 avec Jude Law dans le rôle titre. Bande-annonce VF

D'autres articles sur mon blog en rapport avec le sujet : massacre de Katyń, le maréchal Joukov

 

День Победы, titre entonné par l'Armée Rouge à la fin de la guerre. Depuis, il est souvent repris par Лев Лёщенко lors des commémorations.

Tag(s) : #Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :